La France aide la Jordanie à répondre à l’afflux de réfugiés syriens

À l’occasion de la visite en Jordanie du Président de la République Française, M. François Hollande, le 19 avril 2016 un protocole d’entente a été signé entre le ministre du plan et de la coopération internationale jordanien, Imad Fakhoury et le directeur général adjoint de l’Agence française de développement, Jacques Moineville.

À la suite de la Conférence de Londres sur les réfugiés syriens, l’engagement de l’Agence Française de Développement a ainsi été augmenté de 900 millions d’euros pour la période 2016 à 2018, dont 600 millions de prêts souverains et incluant 50 millions d’euros de prêts très concessionnels destinés en priorité aux régions les plus touchées par la crise.

Ces financements permettront de soutenir l’action publique pour le renforcement des infrastructures et l’appui aux secteurs mis sous pression par l’afflux de réfugiés ainsi que l’investissement privé. Les secteurs identifiés visent à améliorer directement le quotidien des populations, jordaniennes et réfugiées : eau, énergie, aménagement urbain, transports et gestion des déchets.

Une partie sera décaissée dès cette année. La France est ainsi un des premiers donateurs à concrétiser ses engagements pris à Londres.

JPEG

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page