L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT : « 80 ANS DU CÔTE DES AUTRES »

PNG

Communiqué de presse - 2 décembre 2021

L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT : « 80 ANS DU CÔTE DES AUTRES »


Le 2 Décembre 2021, l’AFD célèbrera son 80ème anniversaire. Implantée depuis près d’un siècle dans ses pays partenaires et depuis quinze ans en Jordanie, elle réaffirme son engagement au côté de ceux qui portent sur le terrain notre mission commune et dont le destin est plus que jamais lié au nôtre.

« Très heureux de convier nos partenaires jordaniens de longue date ainsi que celles et ceux qui le souhaitent à célébrer cette date importante pour l’AFD. Une belle occasion de partager de nouvelles idées sur la construction d’un monde en commun. » - Laurent Duriez, Directeur de l’AFD en Jordanie.

Depuis sa fondation par le Général de Gaulle le 2 décembre 1941, l’Agence française de développement a conservé son esprit d’humanisme au service de la lutte contre les inégalités dans le monde et les dérèglements environnementaux. Voilà presque un siècle qu’elle accompagne, au plus près du terrain, des actions solidaires partout dans le monde, pour et avec les autres.

Fort de cette expérience et de sa conviction que, dans « un monde en commun », nos sociétés se découvrent et se transforment en s’inspirant les unes des autres, l’AFD se réinvente. L’urgence du temps présent nous appelle à établir collectivement une nouvelle coopération, fondée sur l’écoute, l’engagement et l’entraide, seules réponses durables aux maux dont souffrent nos sociétés. Poursuivre nos efforts d’investissement pour la solidarité et le développement durable demeure inséparable de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de 2015 et l’AFD s’engage résolument dans cette voie.

Présente depuis 2006 en Jordanie, l’Agence travaille de concert avec ses partenaires jordaniens pour renforcer le développement économique et social tout en agissant pour la préservation des ressources naturelles du pays. A ce jour, 30 projets d’un montant global d’environ 930 M€ ont été financés au bénéfice des populations locales. Améliorer l’accès à l’eau, la résilience des villes ou encore soutenir l’insertion des femmes et des hommes sur le marché de l’emploi, constituent nos priorités communes.

Des indépendances d’hier aux interdépendances d’aujourd’hui, comment bâtir un monde en commun ?

Dans la droite lignée du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier, et à l’occasion de ses 80 ans, l’AFD s’engage ainsi que ses partenaires pour inventer la solidarité et la coopération de demain.

Pour nourrir cette réflexion l’AFD organise le 2 décembre une grande consultation en ligne qui rassemblera les porteurs de projets, partenaires et clients de l’AFD, invités à partager leur expérience. Issus du terrain et des 85 géographies qui constituent le réseau de l’Agence à travers le monde, ils présenteront leurs projets et leurs propositions pour construire cette nouvelle coopération. Au cœur des enjeux et des défis de notre siècle, la jeunesse est elle aussi mise à l’honneur : ici et là-bas, une communauté d’une quinzaine de jeunes engagés du monde entier, tenteront de répondre à la question : « Avoir 25 ans en 2101 ? ».

Placé sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, cet évènement est accessible en ligne via inscription.

Contact Presse :

Direction régionale du Moyen-Orient, Lara FAHS : fahsl.ext@afd.fr

A propos du groupe Agence française de développement :

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

PNG

Dernière modification : 05/05/2022

Haut de page