Visite de Mme Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Politique de la ville (5-6 juillet 2010)

Madame Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, s’est rendue en Jordanie lundi 5 et mardi 6 juillet 2010 afin de discuter notamment de politiques urbaines et des droits de la femme.

La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville a été reçue par M. Omar Ma’ani, maire de la Municipalité du Grand Amman, et s’est entretenue avec M. Ali Ghazzawi, ministre des Affaires municipales. Au cours de ces rencontres ont été abordées la coopération franco-jordanienne dans l’évolution de la politique urbaine d’Amman, plus particulièrement en termes d’infrastructures, ainsi que la réforme en cours des collectivités locales jordaniennes. L’importante implication française dans ces domaines et dans la modernisation de la Jordanie en général a également été soulignée. Un renforcement de cette présence a été souhaité par le Président du Sénat Taher Al-Masri tandis que Madame Amara a rappelé l’engagement continu de la France envers le Royaume.

Elle a évoqué également les avancées enregistrées quant aux droits de la femme en Jordanie. Trois visites de terrain ont été l’occasion d’échanger sur les questions d’engagement citoyen et d’observer les actions d’organisations officielles et non-gouvernementales en faveur du développement local.

Fadela Amara a par ailleurs développé devant ses interlocuteurs la conception française de la religion et de l’Etat et évoqué la place de l’Islam en France.

Dernière modification : 23/07/2015

Haut de page