Visite de M. Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger (16 février 2012)

M. Édouard Courtial, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l’étranger, a effectué une visite en Jordanie ce jeudi 16 février.

M. Courtial a posé la première pierre du nouveau lycée français d’Amman, en compagnie de M. Eid Dahiyat, ministre de l’Education. Il a souligné le dynamisme des relations entre la France et la Jordanie, tout particulièrement en matière de formation. Ce nouveau lycée témoigne de la confiance que la France accorde au Royaume de Jordanie, et, en même temps, de l’engouement que l’on rencontre ici pour la langue française.

Le Lycée français d’Amman a connu un fort développement ces dernières années (+64% depuis 2006). Plus de 500 élèves sont inscrits cette année, dont 45% de Français (1/3 de Franco-Jordaniens), 23% de Jordaniens et 32% d’étrangers tiers. Le Lycée est un élément essentiel du rayonnement de la culture et de la langue française en Jordanie. Son succès nécessite la construction d’un nouveau bâtiment pour pouvoir accueillir des élèves plus nombreux dans d’excellentes conditions de travail.

Le secrétaire d’Etat a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères M. Nasser Joudeh. M. Courtial a souligné l’importance que la France accorde au processus de réforme en Jordanie. Il a rappelé le soutien de la France aux efforts de la Jordanie en faveur du processus de paix israélo-palestinien. Concernant la crise syrienne, M. Courtial et M. Joudeh ont évoqué les résultats de la dernière réunion ministérielle de la Ligue arabe et les perspectives que celle-ci ouvre.

Afin de marquer le soutien de la France à la société civile jordanienne, M. Courtial s’est rendu dans les locaux de l’association Ruwwad, association jordanienne présidée par Mme Samar Dudin. Située à Jabal Natheef (Amman Est), elle a lancé en 2010 la campagne « 6 minutes, joie de la lecture », pour réunir les femmes du quartier dans des groupes de lecture. Cette initiative permet de donner aux femmes le goût de la lecture, et de le transmettre ensuite à leur famille et à leurs enfants.

Au cours de cette visite, M. Courtial a fait la connaissance de l’association caritative francophone Shams Jordanie, qui soutient l’association Ruwwad dans cette campagne. Shams rassemble une soixantaine de membres, sous la présidence honorifique de Son Altesse royale la Princesse Rym Ali, et a pour slogan « de petits projets qui font une grande différence ».

M. Courtial a également rencontré la communauté française, qui, par son importance avec plus de 1400 membres, et son dynamisme témoigne de l’intensité des liens humains entre la France et la Jordanie.

Auteur : Alain AUMIS
(Conseiller de coopération et d’action culturelle)

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page