Visite du groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie du Sénat (11-17 avril 2012)

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie du Sénat français a effectué une visite en Jordanie du 11 au 17 avril 2012.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations de confiance et d’amitié qui lient le Sénat français au Sénat jordanien, et au peuple jordanien dans son ensemble.

La délégation, conduite par Mme Christiane KAMMERMANN, Sénateur des Français de l’Etranger et Présidente du groupe d’amitié, comprenait Mme Marie-Thérèse BRUGUIERE, Sénateur de l’Hérault, et M. Bertrand AUBAN, Sénateur de la Haute-Garonne.

Les sénateurs français ont visité le lycée français d’Amman et le chantier du nouveau bâtiment, construit pour répondre à la demande croissante d’enseignement français en Jordanie, et qui devrait ouvrir ses portes début 2013. Ils ont été reçus au ministère des Affaires étrangères pour évoquer la situation régionale.

La délégation du groupe d’amitié s’est rendue à Salt à la rencontre de l’association pour la promotion des familles jordaniennes, dirigée par Mme Fatima NSOUR. Les femmes de l’association ont présenté leurs activités et ont invité la délégation à déguster un mensaf.

Les sénateurs français ont été reçus par M. Taher MASRI, Président du Sénat, et M Abdelkarim EL DOGHMI, Président de la Chambre des députés. Ils ont également été reçu au ministère de l’Industrie et du Commerce, et ils ont eu un entretien avec M. Haya QARALLEH, Ministre du Développement politique et des Affaires parlementaires. Des entretiens ont également eu lieu avec la société civile jordanienne.

Au menu des discussions figuraient principalement les réformes politiques engagées par la Jordanie et le développement de la coopération franco-jordanienne.

Une réunion a été organisée avec la communauté française de Jordanie, qui contribue par son dynamisme au développement des échanges entre les deux pays.

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page