Visite du MEDEF en Jordanie (18-19 mai 2016)

Visite du MEDEF en Jordanie (18-19 mai 2016) : renforcement et diversification de la relation économique franco-jordanienne.

Une délégation du MEDEF conduite par M. Pierre Gattaz, président du MEDEF, et M. Yves-Thibaut de Silguy, vice-président de MEDEF International s’est rendue à Amman les 18-19 mai 2016. Cette délégation de plus d’une quinzaine d’entreprises et institutions faisait suite à la visite présidentielle du 19 avril. La mission a été organisée par le Service économique de l’Ambassade, en lien avec la Jordan Business Association (JBA) partenaire jordanien du MEDEF, la Chambre de Commerce franco-jordanienne (CAFRAJ) et les Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF) en Jordanie.
Cette visite a permis de renforcer les liens entre les communautés d’affaires des deux pays, à travers notamment la réunion du Conseil d’affaires franco-jordanien. Ce conseil qui a réuni plus de 80 participants, fut ouvert par la Ministre du Commerce et de l’Industrie (mandatée par le Premier Ministre) et Co-présidé par la Jordan Business Association. Il a permis de présenter la stratégie d’investissement jordanienne (« Jordan 2025 »), les opportunités d’affaires liées à la mise en œuvre du « Jordan Compact » ainsi que les opportunités spécifiques de la Zone Economique Spéciale d’Aqaba.
Les grands projets d’infrastructures, notamment dans l’eau et les transports publics, ont été abordés pendant le conseil d’affaires, mais aussi durant trois autres temps forts de la visite. Tout d’abord, la délégation a pu bénéficier d’une réunion de travail avec le Maire du Grand Amman, M. Aqel Biltaji, ainsi que l’ensemble des chefs de projets de la municipalité. Par ailleurs, la délégation s’est rendue au Ministère de l’eau, où le Ministre a fait un état des lieux du grand-projet Mer Rouge – Mer Morte et autres projets d’investissements du secteur. Enfin, une réunion spéciale avec les principaux bailleurs de fonds internationaux présents en Jordanie, ainsi que l’association bancaire locale, a permis d’évoquer les opportunités de financements de projets.
La problématique plus globale de l’innovation a été discutée lors d’un atelier organisé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade avec la Queen Rania Foundation (« Bridging the Gap between Universities and Private Sector ») coprésidé par M. Pierre Gattaz et M. Said Darwazeh, président de la QRF et également PDG de Hikma Pharmaceuticals, premier groupe pharmaceutique jordanien.
La visite du principal incubateur du pays (Oasis 500) et une rencontre avec les start-ups de l’accélérateur « Big by Orange » ont permis à la délégation d’avoir un aperçu du dynamisme de l’écosystème « tech » jordanien.
Une rencontre-débat a également été organisée entre le MEDEF et le Jordan Strategy Forum, mouvement d’entreprises jordaniennes récemment créé et ayant pour ambition de s’ériger en interlocuteur du Gouvernement jordanien pour les questions liées aux réformes économiques et à l’environnement des affaires.
Enfin, la visite a été l’occasion de mettre en valeur les jeunes Français et en particulier les 20 VIE et VIA présents dans le pays, avec la remise des premiers « Prix du Meilleur VIE/VIA en Jordanie », organisée par la CCI bilatérale CAFRAJ, délégataire de Business France.

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page