Visite de M. Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement (20 octobre 2010)

Visite en Jordanie du Directeur général de l’Agence Française de développement

Dov Zerah, Directeur général de l’Agence française de développement s’est rendu le 20 octobre dernier en Jordanie pour rencontrer les principaux partenaires de l’Agence en Jordanie et évoquer avec eux les orientations futures de l’aidre française au développement de la Jordanie. Il s’est notamment entretenu avec le Premier ministre, Samir Al Rifaï, le ministre de l’Eau, Mohammad Najjar, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Jaafar Hassan ainsi qu’avec le ministre d’Etat en charge des Grands projets et de la réforme du secteur public, Imad Fakhoury.

La Jordanie est l’un des premiers bénéficiaires de l’activité du Groupe AFD dans la région. Au total, le portefeuille géré par le groupe AFD représente un montant de 400 MEUR de projets approuvés.

A l’occasion de cette visite, deux accords importants ont été signés :

- un prêt de 166 millions d’euros accordé à la Grande Municipalité d’Amman - pour contribuer au financement du projet BRT (Bus en site propre ) à Amman -. Ce prêt est une nouvelle étape dans la coopération exemplaire entre ’lAFD et la GAM commencé en 2007 et qui s’est principalement concentrée sur le tarnsport urbain et sur la mise en place d’un plan de mobilité et de transport.

Le prêt a été signé à Amman, le 20 octobre 2010, par Son Excellence M. Omar Maani, maire d’Amman, et M. Dov Zerah, directeur général de l’AFD, en présence de Son Excellence, Mme Corinne Breuzé, ambassadeur de France en Jordanie.

JPEG

JPEG

- un don de 1 million de JD pour aider à créer une Administration de projets. Ce don a également été signé le 20 octobre 2010 par Son Excellence M. Jafar Hassan, ministre du Plan et de la Coopération internationale, et M. Dov Zerah, directeur général de l’AFD, en présence de Son Excellence M. Imad Fakhoury, ministre d’Etat pour les grands projets ainsi que Son Excellence Mme Corinne Breuzé, ambassadeur de France en Jordanie.

Le don permettra à l’Administration des projets, à travers des services de consultation, d’accompagner la conduite des grands projets publics dans l’intégralité de ses paramètres : analyses économiques, impact budgétaire, impact sur la compétitivité de l’économie , facilités de financements, aspects sectoriels .

JPEG

Pour en savoir plus sur les activités de l’AFD en Jordanie

Dernière modification : 23/07/2015

Haut de page