Visite de Sa Majesté le Roi Abdallah II (17 septembre 2014)

Communiqué conjoint du président de la République et de sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie

Le Président François Hollande a accueilli Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie, à Paris le 17 septembre. A cette occasion, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur attachement aux liens bilatéraux forts et amicaux qui unissent la France et le Royaume de Jordanie. Ils ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la coopération entre leurs deux pays sur les questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun.

Les deux chefs d’Etat ont insisté sur l’importance de poursuivre le dialogue politique à haut niveau, notamment leur coopération fructueuse au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, et ont souligné le fait que la recherche de la paix et de la sécurité régionales et mondiales constituait une priorité pour la France et pour la Jordanie.

Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur soutien à la mobilisation internationale pour lutter contre les organisations terroristes et les groupes radicaux qui menacent la sécurité régionale et mondiale.

Le Président Hollande et Sa Majesté Abdallah II ont évoqué la crise actuelle en Irak et marqué leur appui au nouveau gouvernement avec l’espoir qu’il répondra aux attentes de toutes les composantes du peuple irakien et qu’il les impliquera pleinement dans le processus politique. La Conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak, qui s’est tenue à Paris le 15 septembre, a souligné l’engagement de tous les participants à soutenir le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre Daech, par tous les moyens nécessaires, y compris l’aide militaire.

Les deux chefs d’Etat ont estimé que le règlement du processus de paix israélo-palestinien constituait une priorité et marqué la nécessité de relancer les négociations en vue de la création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable, dans les frontières de 1967, vivant en paix et en sécurité avec Israël.

Les parties ont réaffirmé leur attachement à un règlement global du conflit israélo-palestinien conformément aux résolutions de l’ONU, aux principes de Madrid et à l’Initiative arabe de paix. Les deux parties ont également affirmé l’importance du rôle que joue l’Union européenne dans le rétablissement de la paix au Moyen-Orient.

Le Président Hollande et Sa Majesté Abdallah II se sont déclarés profondément alarmés par l’escalade de la violence en Syrie et les souffrances continues du peuple syrien. Ils ont fermement condamné les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises par les autorités syriennes et les violences perpétrées par des groupes extrémistes contre des civils, en raison de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur affiliation confessionnelle. Ils ont insisté sur l’urgence d’une transition politique menant à une solution politique globale de ce conflit et ont exprimé leur soutien aux efforts entrepris à cet égard par M. Staffan de Mistura, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Le Roi Abdallah II a exprimé la reconnaissance de la Jordanie pour le soutien de la France aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes jordaniennes. Les deux chefs d’Etat ont appelé la communauté internationale à continuer d’appuyer la Jordanie dans les efforts qu’elle déploie pour faire face aux conséquences humanitaires du conflit syrien sur son territoire.

Le Président Hollande et Sa Majesté Abdallah II ont proclamé leur attachement commun à la promotion de la paix, du développement, de l’éducation, du dialogue entre les religions et leur engagement à lutter contre l’intolérance, l’extrémisme, le racisme et la violence à l’encontre des croyants de toutes les religions et des lieux de culte, en diffusant des messages de tolérance et de modération.

Au cours de leurs entretiens, le Président Hollande et Sa Majesté Abdallah II ont réaffirmé leur attachement à approfondir le partenariat économique franco-jordanien. Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les moyens d’intensifier le commerce bilatéral et les échanges économiques, en mettant l’accent plus particulièrement sur l’eau et l’environnement, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le transport, l’industrie agroalimentaire, l’éducation et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le Président Hollande et Sa Majesté Abdallah II ont souligné le bénéfice économique et social mutuel résultant de la coopération entre les secteurs publics et privés des deux pays. Ils ont accueilli la signature au cours de la visite de plusieurs accords et mémorandums d’entente, comme une étape positive, approfondissant la relation bilatérale stratégique dans des secteurs clés comme le développement économique durable, le développement local (en particulier à Aqaba), la gestion durable des ressources en eau, les énergies renouvelables et les médias. Dans ce dernier secteur, le mémorandum d’entente entre la société de radio-télévision jordanienne et France Media Monde permettra la diffusion en Jordanie des programmes de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya.

Attachées à relever le défi de la pénurie aiguë des ressources en eau, la France et la Jordanie ont mis en place une coopération fructueuse, avec un montant cumulé de projets de développement d’une valeur de 250 millions d’euros au cours des dix dernières années. Les entreprises françaises qui contribuent au développement des infrastructures dans ce domaine en Jordanie ont récemment obtenu 5 contrats pour un montant total de 82,2 millions d’euros avec le soutien financier du gouvernement français. Le Président Hollande et Sa Majesté Abdallah II ont renouvelé leur soutien au développement de ces infrastructures et à la mise en œuvre de réformes des politiques dans ce secteur. Ils ont insisté sur l’importance du projet jordanien Mer Rouge-Mer Morte pour assurer l’approvisionnement en eau douce, sauver la Mer Morte et promouvoir la coopération régionale.

Les deux chefs d’Etat se sont déclarés satisfaits de ces entretiens exhaustifs et confiants entre deux partenaires et amis. Sa Majesté Abdallah II a exprimé ses remerciements au Président Hollande grâce auquel cette visite a été productive et fructueuse.

Dernière modification : 26/07/2015

Haut de page