Visite de la station de surveillance de la qualité de l’air au King Hussein Park

L’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti et M. Nayef Al Fayez, ministre de l’Environnement ont visité l’une des douze stations du système de surveillance de la qualité de l’air. Ce système, financé par un don d’1,5 million d’euros de l’AFD, a été inauguré en 2014.

Il a depuis été complété par une station mobile qui permet de mesurer la présence de polluants dans les zones non couvertes par les stations fixes ainsi que de contrôler certaines zones industrielles.

La visite s’est poursuivie au ministère de l’Environnement où se trouve le centre d’analyse des données. Celles-ci sont publiquement accessibles sur un site du ministère de l’Environnement :

http://www.moenv.gov.jo/EN/Pages/Air_reports.aspx

M. Al Fayez a souligné l’importance de ces données pour orienter les décisions politiques en matière d’environnement et sensibiliser l’opinion publique à ces questions. A l’avenir, elles pourraient également permettre de développer, en lien avec le ministère de la Santé, un système d’informations et de recommandations à destination des citoyens en cas d’épisode de pollution.

Les mesures des quatre dernières années montrent que la Jordanie est en dessous des niveaux standards d’alerte, à l’exception des particules fines (PM10) dont les pics peuvent être liés à des événements naturels tels que les tempêtes de sable en provenance des zones désertiques de l’Est et du Sud.

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page