Visite de l’ambassadeur du réacteur nucléaire de recherche jordanien

L’Ambassadeur de France, M. David Bertolotti, a visité le 21 décembre 2015, le réacteur de recherche et de formation jordanien (JRTR).
Dans le cadre de son programme nucléaire civil, qui vise à la production d’électricité et au dessalement d’eau de mer, la Jordanie réalise un réacteur de recherche sur le site de la Jordan University for Science and Technology, à Irbid. Les travaux de construction étant presque achevés, le projet sera opérationnel en février 2016.
Le JRTR aura une puissance de 5 MW, pouvant être étendue à 10 MW. Il permettra d’effectuer des recherches sur l’irradiation neutronique, de fournir des services pour la production de radio-isotopes à usage médical, et de former des ingénieurs et scientifiques jordaniens aux technologies et aux opérations nucléaires.
Le réacteur est construit par le groupement coréen DAEWOO-KAERI selon le modèle du réacteur de recherche Hanaro, Canadien à la base et développé en Corée. L’opérateur sera la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC). Des entreprises françaises ont contribué à ce projet par des services de conseil et la fourniture d’éléments de combustible au réacteur JRTR.
Cette visite marque la volonté de la France d’être aux côtés de la Jordanie dans sa marche vers le nucléaire civil.

JPEG

Dernière modification : 21/12/2015

Haut de page