Visite de l’Ambassadrice au camp de Zaatari

Mme Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie, a effectué le 26 février 2013 sa première visite au camp de réfugiés syriens de Zaatari.

Après avoir rendu visite au gouverneur de Mafraq, l’Ambassadrice a rencontré le personnel du Groupement médico-chirurgical français déployé dans le cadre de l’opération TAMOUR d’assistance aux réfugiés syriens. Elle a pu ainsi rendre hommage au travail accompli par des hommes et des femmes qui y oeuvrent dans des conditions éprouvantes au bénéfice de populations démunies. Depuis leur arrivée en août dernier, les médecins militaires français ont , en effet, effectué plus de 20 000 vaccinations ( grâce, notamment, à des vaccins fournis par l’UNICEF), près de 6 000 consultations de médecine générale et de spécialité, plus de 230 opérations chirurgicales et près de 1 000 consultations de psychologie et de psychiatrie. Avec 1 médecin généraliste et 6 spécialistes, le poste médical du GMC assure près de 60 consultations par jour .

Lors de sa visite du camp de réfugiés, l’Ambassadrice a pu s’entretenir avec M. Anmar Al Hmoud, Représentant du comité interministériel jordanien en charge des réfugiés syriens et Mme Iris Blom, responsable de l’UNHCR pour le camp de Zaatari. Elle a également visité l’hôpital marocain, voisin de l’hôpital français.

L’Ambassadrice s’est aussi entretenue avec les ONG françaises qui s’engagent à Zaatari auprès des réfugiés syriens, en particulier Gynécologues sans frontières et Médecins du Monde, dont elle a visité l’antenne médicale.

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page