Visite de l’Ambassadeur au Business Development Center

Le mercredi 24 mai M. David Bertolotti, Ambassadeur de France en Jordanie, a effectué une visite dans les bureaux d’Amman du Business Development Center.
Créée en 2004, cette organisation à but non-lucratif a pour vocation de soutenir le développement d’entrepreneurs locaux en les conseillant et en leur offrant des formations. Ses programmes, qui s’adressent en grande partie aux jeunes actifs et aux PME, visent notamment à favoriser l’employabilité et l’esprit d’entreprenariat.
Plusieurs d’entre eux, dont le programme « Maharat Employability and Entrepreneurship » ou le « Woman Economic Empowerment Program », ont reçu des distinctions de la part d’institutions comme la Banque Mondiale, l’European Training Foundation ou l’Union pour la Méditerranée. Depuis sa création BDC a formé près de 53 000 personnes.

Lors de sa visite l’Ambassadeur a assisté à une présentation du Centre et de ses activités. Il a ensuite pu prendre la mesure de la qualité de l’enseignement prodigué par BDC en assistant à l’une des sessions de formation se tenant dans leur bureau. Il a également rencontré d’anciens bénéficiaires des programmes de BDC, et échangé avec eux au sujet de leurs parcours et de leurs succès, allant de la création d’une PME d’édition de livres à la mise en place de travaux de ferronnerie à destination des particuliers, en passant par le lancement de boutiques de vêtements faits main ou d’une entreprise de plomberie féminine.

Ces rencontres ont été l’occasion de mieux définir les possibilités de coopération franco-jordanienne dans le domaine de l’éducation. L’Ambassadeur a ainsi rappelé à BDC l’engagement de la France, à la Conférence de Londres, de faire de l’éducation et la formation professionnelle un axe clé de son appui à la résilience des pays accueillant de nombreux réfugiés syriens. L’expertise française en matière de formation professionnelle et de formation des adultes serait, dans ce cadre, un atout non-négligeable pour des organisations qui, comme BDC, souhaitent favoriser l’entreprenariat.

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page