Visite de l’Ambassadeur à l’usine de traitement des eaux usées d’As-Samra

L’Ambassadeur de France en Jordanie, SE M. David Bertolotti, s’est rendu le 9 février à la station de traitement des eaux d’As-Samra, plus grande usine de traitement des eaux usées du Moyen-Orient.

Inaugurée en 2008 et opérée par l’entreprise française Suez (ex-Degrémont) dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec le Ministère jordanien de l’Eau et de l’Irrigation, l’usine d’As-Samra traite 90% des eaux résiduaires du pays et fournit 10% de l’eau à usage agricole. Elle a récemment été agrandie de façon à pouvoir produire jusqu’à 1,32 millions de mètres cubes d’eau par an. Elle est quasi-autonome en énergie grâce à l’association de turbines hydrauliques et de moteurs alimentés par le biogaz de digestion des boues provenant des eaux traitées.

Son Excellence, reçu par des représentants de Suez et du Ministère de l’Eau, a pu constater du bon fonctionnement de la station et a manifesté tout son soutien à leur activité qui, en plus d’avoir eu un impact positif sur l’environnement (amélioration de la qualité de l’eau, retour de la faune dans la rivière Zarqa…), est également bénéfique à l’emploi local : 99% de ses salariés sont Jordaniens et 70% viennent des environs.

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page