Visite au bureau du HCR du Président de la République (19 avril 2016)

Dans le cadre de sa visite en Jordanie, le Président de la République, M. François Hollande, s’est déplacé au bureau du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) dans le quartier de Khalda, à Amman.

Après avoir visité les locaux du HCR, qui abritent le plus important centre d’enregistrement de réfugiés de Jordanie, le Président de la République y a rencontré des représentants du HCR, de l’UNICEF, du PAM, ainsi que de plusieurs ONG impliqués dans l’aide humanitaire aux réfugiés syriens et irakiens accueillis en Jordanie.

A cette occasion, le Président a pu approfondir sa connaissance de la problématique et des enjeux de la réponse humanitaire apportée face à l’afflux de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie. Il a souligné l’importance de l’aide humanitaire mobilisée à titre national par la France, qui s’élève, en Jordanie, à environ 42 millions d’euros depuis 2012. Une partie de cette aide humanitaire provient de l’enveloppe de 100 millions d’euros annoncée par le Président de la République devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 28 septembre 2015, dont 19 millions d’euros ont été alloués aux agences humanitaires des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge en Jordanie.

Enfin, le Président de la République a rappelé qu’afin d’aider la Jordanie à répondre aux nouveaux enjeux de développement posés par ce défi humanitaire, la France avait annoncé, lors de la conférence de Londres du 4 février 2016, un prêt de 900 millions d’euros à la Jordanie, dont 600 millions d’euros sous la forme de prêts souverains. Cet engagement s’est concrétisé lors de cette visite avec la signature par l’Agence française de développement (AFD) d’un protocole d’entente. Celui-ci prévoit que cette aide soit allouée, au cours des trois prochaines années, dans le domaine budgétaire, pour des projets publics de développement et le financement du secteur privé.

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page