Visite à la station de traitement des eaux usées de Khirbet El Samra

L’Ambassadrice de France, Mme Caroline Dumas, accompagnée du Conseiller Economique, M. Vincent Toussaint, du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Serge SNRECH et de plusieurs responsables de l’Autorité nationale de l’eau, a visité le 4 février le projet d’extension de la station de Khirbet El Samra.

L’Ambassadrice et la délégation qui l’accompagne ont été briefées par les responsables de la station sur le déroulement des travaux d’expansion de la station.

Il s’agit de l’un des principaux projets du ministère de l’Eau et de l’Irrigation, sur financement de la Millenium Challenge Corporation (MCC) et d’un groupe d’entreprises françaises et internationales, en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions socio-sanitaires à Amman et dans le gouvernorat de Zarqa. Le projet vise à augmenter la capacité de la station afin de pouvoir traiter des quantités croissantes d’eaux usées à Amman – Zarqa, principale agglomération du pays (54% de la population).

Les eaux usées traitées par des technologies modernes sont destinés à l’agriculture et à l’industrie, dans le cadre d’un BOT de 25 ans confié au consortium Suez Environnement, Infilco Degrémont et Morganti Group, pour un montant de 223 millions de dollars américains.

L’Ambassadrice et la délégation qui l’accompagne ont exprimé leur grande appréciation de la centrale actuelle et de l’avancement des travaux (plus de 72%) des 53 installations en vue d’augmenter leur capacité à 365 000 m3 par jour.

Dernière modification : 07/08/2014

Haut de page