Visa étudiant

Visa étudiant

Le nombre d’heures de cours doit-il être mentionné sur le certificat d’inscription ?

- Oui, ceci permet de vérifier le sérieux des études envisagées.

Est-il possible de cumuler les attestations d’inscription de différentes écoles pour obtenir un visa étudiant ?

- Oui, si le nombre d’heures prévues dans chacune des écoles le permet.

Si l’on entre avec un visa étudiant de 6 mois, et si l’on poursuit ses études, peut-on obtenir un titre de séjour en France ?

- Oui, il faudra vous adresser à la préfecture de votre lieu de résidence, deux mois avant la fin de validité de votre visa.

Ai-je le droit d’avoir un travail à temps partiel avec un visa étudiant ?

- Oui. Il vous est permis de travailler dans la limite de 964 heures par an.


Je suis entré en France avec un visa étudiant, et j’ai trouvé du travail. Puis-je faire transformer mon visa étudiant en visa de travail sur place ?

- Pour obtenir un visa de travail, il faut que l’employeur s’adresse, en France, à l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration. Si la demande est acceptée, un visa de travail sera délivré par l’Ambassade de France en Jordanie. Prévoir le temps de traitement du dossier.

Je n’ai pas encore de logement. Je compte chercher sur place. Accepterez-vous ma demande ?

- Vous devez indiquer l’adresse qui sera la vôtre dès votre arrivée en France pendant les trois premiers mois de votre séjour. Nous acceptons les adresses provisoires (CROUS, hébergement chez des amis, dans un hôtel, etc.) mais cette adresse doit être suffisamment stable pour permettre à l’OFII de vous contacter. Vous devez également indiquer votre adresse électronique sur le formulaire de demande de visa.

Je vais bénéficier d’un logement avec le CROUS mais seulement un mois après mon arrivée. Je souhaite partir très tôt en France. Accepterez-vous ma demande ?

- Vous devrez indiquer les deux adresses : celle où vous serez hébergé(e) avant votre entrée dans la résidence universitaire et celle de votre résidence universitaire.

Je souhaite arriver en France deux mois avant le début de mes cours. Est-ce possible ?

- En cas d’études d’une durée inférieure à un an, le visa qui vous sera délivré couvrira seulement la durée de vos études. Vous ne pourrez pas entrer en France plus d’un mois avant le début de vos cours. En cas d’études d’une durée d’un an ou plus, le visa qui vous sera délivré aura une durée d’un an et pourra couvrir la durée des vacances universitaires.

Dernière modification : 27/01/2014

Haut de page