VISA DE LONG SEJOUR

Si vous souhaitez rester au-delà de 3 mois dans un Etat membre de l’espace Schengen autre que la France, vous devez solliciter un visa auprès de la représentation diplomatique ou consulaire de cet Etat.

Le visa de long séjour n’est pas un visa Schengen, c’est un visa national qui permet à son titulaire, quel que soit le motif du séjour, de séjourner en France plus de trois mois.

Ce visa permet toutefois à son titulaire de transiter par un autre pays de l’espace Schengen en se rendant en France.

Les principaux motifs de délivrance de visa long séjour concernent les études, le travail et la réunification familiale. Des pièces justificatives spécifiques sont demandées à l’appui de la demande de visa en fonction du motif.

La délivrance de visa long séjour exige, en règle générale, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office français d’immigration et d’intégration, ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.

Certaines catégories de visa long séjour valent titre de séjour pendant la première année de séjour en France : c’est notamment le cas des visas pour études, de certains visas de travail, des visas pour conjoints de ressortissants français et des visas "visiteurs". Dans ces cas particuliers, l’étranger doit, dans les deux mois suivant son arrivée en France transmettre le formulaire OFII à la délégation régionale compétente de l’Office français d’immigration et d’intégration qui le convoquera pour la visite médicale et le paiement des taxes de séjour.

A la délivrance de votre visa, le service des visas vous rendra ce formulaire après y avoir apposé le cachet de l’ambassade.

A l’issue de la première année (dans les deux mois précédant l’expiration de son visa de long séjour), il demandera le renouvellement de son titre de séjour à la préfecture compétente de son lieu de résidence.

Pour plus d’informations, merci de consulter le lien suivant :

immigration-interieur.gouv.fr

Dernière modification : 24/11/2016

Haut de page