Une médiathèque rénovée et un nouveau café pour l’institut français de Jordanie

PNG

COMMUNIQUE DE PRESSE

UNE MEDIATHEQUE RENOVEE ET UN NOUVEAU CAFE POUR L’INSTITUT FRANÇAIS DE JORDANIE

(16 OCTOBRE 2017, AMMAN)

A partir du mois de novembre, l’Institut Français de Jordanie rouvre les portes de sa médiathèque en y créant un espace dédié à la littérature arabe.

Au cœur de Jabal al-Weibdeh, la médiathèque de l’Institut Français de Jordanie inaugurée en 1963, possède le plus grand fonds de livres en langue française d’Amman avec plus de 12 000 titres, allant des grands classiques aux dernières nouveautés et prix littéraires français et francophones.

Ses locaux ont été rénovés et modernisés grâce au soutien de la Société Générale de Banque-Jordanie pour offrir un cadre de lecture plus agréable et propice aux échanges. Un nouveau café baptisé « Le petit café » accueillera également le public qui pourra tout en lisant un roman ou en travaillant y savourer de délicieuses boissons et gourmandises. Dans un souci de respect de l’environnement et de soutien aux artisans locaux, les travaux de rénovation de la médiathèque ont été réalisés par Ziadat for Recycling, société jordanienne basée à Jebel Al Weibdeh, à partir de matériaux recyclés.

L’Institut français ayant toujours été un vecteur du dialogue culturel entre la France et la Jordanie, sa médiathèque enrichit son fonds en langue arabe (acquisition de nouveaux livres en langue arabe et de livres bilingues destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants). De nouveaux magazines français liés à l’actualité française et internationale (Courrier International, le Canard Enchaîné, Historia, etc…), disponibles nulle part ailleurs à Amman, viennent également compléter le renouvellement de la collection.

La médiathèque de l’Institut français propose également à travers son offre numérique « Culturethèque » plus de 70 000 documents (livres, vidéo et audio) accessibles en ligne à partir d’un simple ordinateur ou d’une tablette numérique. Cette offre est gratuite pour tous les abonnés de la médiathèque. Tous les détails sur les abonnements et les horaires d’ouverture sont disponibles sur : http://ifjordan.com/category/mediatheque/

A l’occasion de la French Week, la médiathèque sera inaugurée en présence de l’ambassadeur de France de Jordanie, M. David Bertolotti, et du Directeur général de la SGBJ, M. Nadim Abaouat, qui a soutenu ce projet de rénovation et de modernisation de la médiathèque.

Lors de l’inauguration en présence de plusieurs acteurs de la vie culturelle d’Amman, l’ambassadeur a déclaré que « Jebel AL Weibdeh comptait désormais un endroit agréable de plus pour venir lire, étudier ou travailler ». Il a invité les Jordaniens, petits et grands, francophones ou non, à venir découvrir la médiathèque et toutes les activités proposées par l’Institut français de Jordanie.

Pour plus d’informations : T : + 962 6 4612658 www.ifjordan.com

JPEG

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page