Un séminaire franco-jordanien sur la justice administrative, 7 et 8 juin 2015

Un séminaire de deux jours sur la justice administrative était organisé les 7 et 8 juin 2015 à l’institut judicaire de Jordanie au profit des magistrats Jordaniens, s’inscrivant dans le cadre d’une coopération entre La France et la Jordanie dans le domaine juridique et judiciaire.
Ce séminaire ouvert par SE Khalifeh SULEIMAN, Président de la haute cour administrative, Philippe LANE, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, et animé par Frédéric DIEU, Conseiller d’Etat, a réuni une quinzaine de magistrats Jordaniens de la haute cour administrative.
Le Royaume Hachémite de Jordanie a récemment adopté une loi instituant un double degré de juridiction en matière administrative et sollicite l’expérience et l’expertise du Conseil d’Etat.
Après une visite au Conseil d’Etat en avril 2015 d’une délégation de trois hauts magistrats de la Haute Cour administrative, ce séminaire était l’occasion de présenter l’organisation et le fonctionnement de la justice administrative en France et en Europe et de permettre aux participants d’échanger sur le déroulement du procès administratif et sur les grands principes qui régissent cette justice.
Les participants ont exprimé le souhait de poursuivre la coopération entre la Haute Cour administrative du Royaume Hachémite de Jordanie et le Conseil d’Etat.

Dernière modification : 21/06/2015

Haut de page