Un programme de coopération franco-européen se met en place pour améliorer la gestion des déchets en Jordanie.

L’@Agence Française de Développement a signé aujourd’hui avec l’Union européenne une convention de 55,3 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la gestion des déchets solides dans le Nord et le Centre de la Jordanie. La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre d’un soutien de 100 millions d’euros de l’Union européenne aux réformes dans le secteur, signé le même jour avec le gouvernement jordanien.

Le programme mettra à niveau les infrastructures (décharges aux normes, clôture d’anciennes décharges, etc.) améliorant ainsi la protection des ressources en eau du pays, fortement menacées par les polluants venant des différentes décharges sauvages en activité et limitant les risques sur la santé publique. Il apportera aussi une assistance technique de renforcement des capacités du ministère des Affaires municipales.

Cette opération, la plus importante du pays en dehors de la capitale, est construite de manière concertée pour assurer que la gestion des déchets soit la plus pérenne possible dans des régions qui ont connu, du fait de la crise syrienne, une augmentation importante de leur population.

La signature de l’accord entre l’AFD et le gouvernement jordanien suivra en janvier 2018.

L’AFD est présente en Jordanie depuis 2006. La coopération de l’AFD en Jordanie s’élève désormais à plus de 1,2 milliard d’euros, dont 25% en faveur des municipalités.

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page