Un magistrat français en stage dans des juridictions d’Amman dans le cadre de la coopération entre l’Institut Judiciaire de Jordanie et l’École Nationale de la Magistrature.

Dans le cadre d’une convention de coopération qui lie depuis plus de 20 ans l’Institut Judiciaire de Jordanie et l’École Nationale de la Magistrature, un magistrat français en fin de cursus de formation initiale, a effectué un stage de trois semaines dans des juridictions d’Amman avec pour thème la mise en place de la nouvelle loi sur les mineurs délinquants.

La Jordanie a adopté un texte de loi en octobre 2014, applicable depuis le 1er janvier 2015, reprenant les principes internationaux sur la prise en charge des mineurs délinquants, parmi lesquels la spécialisation des intervenants et la priorité donnée aux réponses éducatives.

Au cours de ce stage, le futur magistrat français a découvert les juridictions pour mineurs et le fonctionnement de la Cour d’assises, très différent du système français et a échangé avec de nombreux collègues. Il a visité, en compagnie de l’attachée régionale de coopération dans le domaine de la justice, une prison pour adultes et un établissement de rééducation pour mineurs délinquants. Afin de prolonger cette coopération sur le thème de la justice des mineurs, Il est envisagé prochainement, la venue en stage en France d’une délégation de juges des enfants Jordaniens.

JPEG

Dernière modification : 29/03/2015

Haut de page