INFORMATIONS GÉNÉRALES

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.

En règle générale, sauf dispense (selon le type de séjour et la nationalité), un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès de l’Ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut.

Pour les demandes de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service, une note verbale doit être jointe aux formulaires de demande de visa.

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé ; sauf cas particuliers :

- pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé "visa Schengen" ;

- pour des séjours supérieurs à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour.

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page