Syrie - Conférence sur les conséquences de la crise syrienne (Londres, 4 février 2016)

- M. Laurent Fabius a participé, le 4 février, à la conférence de Londres sur les conséquences de la crise syrienne.

- Cette conférence a permis une mobilisation exceptionnelle de la communauté internationale pour faire face à cette tragédie humanitaire.

- Comme l’a rappelé le ministre, "la France y prend toute sa part, comme ses partenaires présents, en y consacrant plus d’un milliard d’euros pour la période 2016-2018. Après les 100 millions d’euros supplémentaires fin 2015 pour soutenir l’action des agences humanitaires, 200 millions d’euros seront mobilisés, notamment au profit de la jeunesse et de l’éducation, principalement au Liban. (...) S’agissant de la Jordanie, l’agence française de développement est prête à mobiliser 900 millions d’euros de prêts, dont 600 en prêts souverains, auxquels l’État ajoutera 50 millions de prêts."

- Comme l’a cependant souligné M. Laurent Fabius, seule une solution politique permettra de mettre un terme à l’exode des réfugiés : « Nous avons besoin d’une transition effective en Syrie. Pour le peuple syrien, pour le Moyen-Orient, mais aussi pour l’Europe, bouleversée par la crise des réfugiés et par la menace sécuritaire née en Syrie. La France continuera d’aider à l’émergence de cette solution politique. Nous attendons de nos partenaires un semblable engagement. »

Dernière modification : 07/02/2016

Haut de page