Stage en Jordanie de deux auditrices de justice de L’Ecole Nationale de la Magistrature

Dans le cadre de sa coopération avec l’Ecole Nationale de la Magistrature, l’Institut Judiciaire de Jordanie a organisé un stage de trois semaines en Jordanie pour deux auditrices de justice françaises.

Actuellement en formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature, Caroline Fornieles et Julie Fraudeau, ont ainsi pu découvrir les institutions judiciaires jordaniennes du 28 janvier au 15 février 2018.

La première semaine de ce stage s’est déroulée au tribunal de Madaba.

Les deux autres semaines étaient organisées au tribunal d’Amman.

Le programme du stage comportait également la visite du centre de police scientifique d’Amman et de la prison pour femmes de Jwaideh.

Les auditrices de justice ont reçu un accueil chaleureux de la part des juges et procureurs jordaniens.

Les échanges avec les acteurs du système judiciaire les ont éclairées sur le fonctionnement des tribunaux et des institutions partenaires de la justice en Jordanie.

Caroline et Julie ont ainsi pu connaître les pratiques de la justice et le droit applicable en Jordanie, proche du droit français mais riche de particularités à découvrir.

La découverte d’un nouveau système judiciaire est essentielle aux juges pour échanger et réfléchir sur la diversité des pratiques judiciaires et des systèmes juridiques.

Nul doute que ses échanges – qui conduisent également à l’accueil en France d’auditeurs jordaniens - sont bénéfiques pour la coopération judiciaire entre la Jordanie et la France et contribuent à nourrir le dialogue des juges et des futurs juges de nos deux pays.

Caroline et Julie sont rentrées en France comblées par la découverte d’un univers judiciaire nouveau, tout autant que par les relations amicales qu’elles ont nouées avec les Jordaniennes et les Jordaniens rencontrés durant leur séjour en Jordanie.

Dernière modification : 25/02/2018

Haut de page