Soutien de la France aux actions de la Fondation Syrian American Medical Society

PNG

Communiqué de presse conjoint

de l’Ambassade de France et de la Fondation Syrian American Medical Society

(Amman, 23 novembre 2017)


A l’occasion d’une rencontre avec des chirurgiens syriens originaires de Deraa, l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti, et le Docteur Aref Al-Kali, vice-président du conseil d’administration de la fondation Syrian American Medical Society (SAMS), ont signé le 23 novembre 2017 une convention de partenariat pour fournir une aide médicale et psychosociale aux populations vulnérables du sud de la Syrie et de la Ghouta orientale.

Grâce à une aide financière de la France d’un montant de 350 000€, SAMS pourra fournir le soutien technique et financier à un centre de santé primaire, un dispensaire mobile et un centre de soutien psychosocial dans la province de Deraa, au sud de la Syrie, ainsi qu’à un centre de rééducation pour les victimes de lésions de la moelle épinière à Douma, dans la Ghouta orientale.

L’Ambassadeur de France en Jordanie a souligné que cette aide s’inscrivait dans des efforts de la France pour répondre aux besoins des populations les plus fragilisées en Syrie, notamment en matière de santé, qui constitue le premier secteur d’intervention du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères en Syrie.

David Bertolotti a également rappelé aux médecins syriens présents le plein engagement de la France en faveur de la protection des civils, des acteurs humanitaires et des personnels médicaux en Syrie et dans toutes les zones de conflit, face à des attaques délibérées qui sont constitutives de crimes de guerre.

Le Docteur Aref Al-Kali a pour sa part indiqué que dès le début du conflit, SAMS a été l’une des premières organisations à coordonner une aide médicale en Syrie, grâce à son réseau de contacts avec des médecins dans l’ensemble du pays. SAMS a depuis établi de nombreuses installations médicales en Syrie et apporte un soutien technique et financier aux médecins syriens et aux systèmes médicaux d’urgence.

Le directeur de SAMS en Jordanie, Moussa Naffa, a souligné l’importance de la mission de la fondation SAMS qui a pour objectif de fournir une aide médicale et humanitaire de manière digne et honorable. Au sujet du partenariat entre le gouvernement français et SAMS, M. Moussa a déclaré : " nous sommes fiers de lancer un partenariat avec le gouvernement français, - ce soutien vital nous permettra d’atteindre les populations de Syriens les plus vulnérables, qui vivent au jour le jour sans avoir accès aux services de santé de base.”

Dernière modification : 03/12/2017

Haut de page