Soutien de la France au développement de la mobilité urbaine à Amman via les transports en commun

M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie s’est entretenu avec Dr. Yousef Shawarbeh, Maire par intérim de la Municipalité du Grand Amman (GAM) pour évoquer le développement du projet de bus à haut niveau de service ou aussi appelé BRT financé à travers un prêt de 166 MUSD de l’AFD. Ce projet est particulièrement structurant pour l’agglomération du grand Amman puisqu’il constitue la première étape (32 km de voies de bus, dont 24 km en site propre) d’un réseau intégré de transport en commun qui accroitra dès 2019 l’offre de mobilité des habitants d’Amman tout en garantissant une meilleure qualité de service (accessibilité, sécurité et rapidité).

Cette visite a été aussi l’occasion de marquer la relance de la coopération entre la Ville d’Amman et la ville de Paris sur le thème de la mobilité urbaine, par la signature d’un accord de coopération tripartite avec un don de 200.000 euros de l’AFD. Cette coopération se concrétisera dès le mois de mars par des échanges d’expérience à l’occasion d’un premier atelier à Paris et à Amman sur les thématiques suivantes i) le développement des transports publics ; ii) l’intégration des transports publics dans le paysage urbain ; et iii) les consultations publiques et la communication autour des projets de transport urbain.

Messieurs Le Guen et Dr. Yousef Shawarbeh se sont enfin félicités de l’excellente relation entre les équipes du GAM et de l’AFD sur le projet BRT et de la relance du dialogue entre les deux capitales du pays autour de ce thème majeur des transports publics sur lequel il a rappelé l’excellence de l’offre française en la matière.

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page