Soutien de la France à la résilience et au développement de la Jordanie dans le secteur de l’eau

Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé du développement et de la francophonie s’est entretenu avec Dr Hazem El Nasser, Ministre de l’eau sur la qualité de la coopération franco-jordanienne dans le secteur de l’eau, notamment via le financement d’infrastructures nécessaires au développement économique de la Jordanie. Le projet Mer Rouge- Mer Morte, pour lequel la France est un soutien de longue date, est une des illustrations de la qualité de la coopération.

Suite à cet entretien, s’est tenue, la signature d’une Convention de financement de 10 MEUR pour la mise en œuvre d’un projet de résilience dans le secteur de l’eau, mis en œuvre par l’ONG Action Contre la Faim. Le financement provient du fonds européen de réponse à la crise syrienne, le MADAD et délégué à l’AFD .

Ce projet mis en œuvre par Action Contre la Faim vise à améliorer l’accès à l’eau des ménages vulnérables d’Irbid et Ramtha. Amorcé grâce à un financement français du Centre de Crise (Ministère des Affaires Etrangères), ce projet va changer d’échelle pour toucher 10 000 ménages au cours des 3 prochaines années grâce à un cofinancement de l’Union européenne. Cette initiative fait partie d’un projet plus large qui doit permettre, en coopération avec l’Allemagne et l’Union européenne de doubler la quantité d’eau fournie aux gouvernorats du nord.

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page