Soutien à l’enseignement du français en Jordanie : Focus sur 3 jeunes VI françaises

Le Volontariat International a pris le relais du service national en coopération. Il est ouvert à un plus large public et est adapté aux besoins de la vie civile.

Il s’adresse aux jeunes hommes et aux jeunes femmes âgés de 18 à 28 ans, de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, désireux d’acquérir une expérience à l’international.
En Jordanie, elles sont trois, trois jeunes filles françaises, « VI » venues soutenir l’enseignement du français en Jordanie. Mis en place par le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) de l’Ambassade de France, et financé par le Ministère des Affaires Etrangères, ce programme vient en soutien à l’enseignement du français en Jordanie, mais il peut prendre d’autres formes ailleurs (scientifique, technique, recherche etc.).

En Jordanie, deux d’entre elles, sont professeures de français dans les universités jordaniennes : Marion TRIES à l’Université de Jordanie et Virginie MARCY à l’université du Yarmouk. Mathilde GALATAUD est coordinatrice pédagogique à l’Institut Français de Jordanie. Elles nous racontent leur expérience à travers ce « focus » qui leur est consacré, et qui, peut-être, éveillera des vocations parmi les jeunes Français qui liront cet article.
Toutes les informations sur le Volontariat International sont disponibles sur le site :

https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

Marion de l’Université de Jordanie

« Cette photo a été prise au théâtre romain à Amman. Un ami m’a dit qu’elle représentait très bien la ville. Je l’ai donc choisie pour présenter mon travail puisque, si celui-ci se déroule à l’Université de Jordanie, il s’inscrit avant tout dans un pays et plus particulièrement dans une ville. En six ans d’enseignement du Français Langue Etrangère, j’ai eu la chance d’en connaître beaucoup, de très grandes, de plus petites, chacune exerçant son influence, par ses conditions climatiques, ses infrastructures, son réseau de transports, ses contrastes, sa lumière.

Au Caire, des enfants s’endormaient en classe parce qu’ils avaient fait deux heures de bus avant d’arriver aux portes du désert qui étaient aussi celles de l’école. A Rangoun, le moindre déplacement dans les couloirs rappelait la chaleur moite du dehors, on buvait du thé vert au goût de mangue. Le lycée ne différait pas tellement de la maison en Slovaquie parce qu’on demandait aux élèves de mettre des chaussons en hiver afin de ne pas amener dans les salles toute la neige qui tombait au dehors. Des débats houleux entre Tangérois et Tétouanais animaient les cours d’expression orale sur la côte nord du Maroc, plus sensibles encore étaient les questions relatives au football.

Ici à Amman, j’ai cru aussi comprendre qu’un match pouvait paralyser une ville entière et l’accès aux bancs de l’université, tout comme l’immensité du campus compliquait la ponctualité. Autant de raisons pour créer le blog du département de français http://amman-porte-nord.blogspot.com accessible à tous les étudiants depuis les quatre coins de la ville, et pour proposer des ateliers théâtre, lecture et radio en dehors des heures de pointe, à l’abri des contraintes, des projets qui, je l’espère, pourront s’épanouir dans cette ville magnifique qu’est Amman, et au-delà. »

GIF

Virginie de l’Université du Yarmouk
Qui suis-je ?

Je m’appelle Virginie Marcy, je suis professeur à l’Université du Yarmouk à Irbid. L’enseignement du français est ma passion. J’enseigne en vue de développer la compréhension et l’expression écrite et orale et de donner l’envie aux étudiants de découvrir le monde francophone.

Que fais-je à l’Université du Yarmouk ?

En dehors des classes que j’enseigne, je crée, organise et promeus des activités culturelles : conversations, jeux de société … J’organise aussi des voyages extra-scolaires avec les étudiants.

Qu’ai-je fait avant de venir en Jordanie ?

J’ai enseigné, durant ma carrière professionnelle, dans quatre pays dont deux pays anglophones. J’ai connu tous les publics :

enfants : lors de cours à l’école primaire,

adolescents : lors de cours en séjours d’immersion en Guadeloupe,

étudiants : lors de cours à l’université,

adultes, lors de cours à l’Alliance Française.

J’ai enseigné à tous les niveaux - débutants, intermédiaires et avancés -, en groupe ou individuellement, lors de cours en classes entières, TD et cours particuliers. »

GIF

Mathilde de l’Institut Français de Jordanie

« Bonjour bonjour,

Je m’appelle Mathilde Galataud, j’ai 28 ans, et je suis titulaire d’un Master 1 d’anglais et d’un Master 2 de FLE. J’ai été enseignante de FLE pour enfants, adolescents et adultes en Irlande, au Népal et en Estonie. J’ai également été responsable pédagogique en Irlande et assistante de la coordinatrice pédagogique à l’Institut Français de Tallinn. Je suis actuellement VI responsable pédagogique à l’Institut Français de Jordanie.
Je suis arrivée le 15 Octobre 2013 à Amman, jour de mon anniversaire, où j’ai pu rencontrer deux Jordaniens extraordinaires et une autre VI. Premières rencontres, première danse, excellent accueil.

Comme c’était une période de congés, j’ai pu découvrir l’Institut au calme, sans étudiants ni professeurs. Marine, la VI que j’allais remplacer, m’a montré les dossiers importants et urgents, m’a fait un petit bilan sur l’équipe et m’a avertie de la montagne de travail que je devrais surmonter. Un peu de stress, beaucoup d’excitation. C’est le travail que je voulais faire.

J’ai pris mes fonctions le dimanche suivant mon arrivée. J’ai organisé deux réunions avec les professeurs très rapidement pour me présenter et parler des projets, difficultés, problèmes… Je suis responsable pédagogique, ce qui inclut la prise en charge administrative et pédagogique des professeurs (déroulement et calendrier des sessions, élaboration du calendrier annuel et de la promotion des cours, formation continue des enseignants). L’équipe m’a parue soudée et a été très accueillante et compréhensive.
En bref, j’adore mon boulot pour le moment, les Jordaniens sont au top, hâte de voir la Mer Morte et Petra !

Sur ce, belle journée, bashoofak baadin ! »

GIF

Dernière modification : 23/01/2014

Haut de page