Signature de contrat avec le consortium français Safège – Tractebel Engineering [ar]

Le 14 octobre, le Ministre de l’eau et de l’Irrigation et le secrétaire général de la Water Authority of Jordan ont signé, en présence de Mme Caroline Dumas, Ambassadrice de France en Jordanie, un contrat avec le consortium français Safège – Tractebel Engineering.

Ce contrat constitue la première étape du projet d’extension de la conduite acheminant l’eau de Disi de son terminus actuel d’Abu Alanda (au sud d’Amman) vers le réservoir de Khaw (à proximité de Zarqa).

Le projet, qui bénéficie d’un financement concessionnel de l’Agence Française de Développement (AFD), constitue un maillon essentiel pour relier les ressources en eau du sud du pays et la demande des régions du nord, fortement accrue par l’afflux des réfugiés syriens. Il inclut également la production d’hydroélectricité pour valoriser la différence d’altitude entre les deux sites.

Le contrat attribué au consortium Safège-Tractebel Engineering couvre à la fois les études préliminaires, la préparation des documents d’appels d’offres et la supervision des travaux. En complément de ses contributions au projet Disi et au projet Mer Rouge – Mer Morte, la France confirme avec ce projet son appui au Gouvernement jordanien pour la mobilisation et le transport de nouvelles ressources en eau nécessaires pour répondre aux besoins croissants de la population et de l’économie.

JPEG

Dernière modification : 08/01/2015

Haut de page