Séminaire sur « la lutte anticorruption » [ar]

30 magistrats, enquêteurs de police et fonctionnaires, Jordaniens et Palestiniens ont participé à un séminaire sur « la lutte anticorruption », organisé par l’ambassade de France et les commissions anticorruption de Jordanie et des territoires Palestiniens, du 18 au 20 novembre 2014 à l’hôtel intercontinental d’Amman.

Cette deuxième phase d’une formation débutée en mai 2014, a été ouverte par son excellence, Mme Sanaa MEHYAR, membre de la commission Jordanienne anticorruption, et par Mme Anne-Marie MORICE, attachée de coopération justice et le Colonel Régis BAROU, attaché de sécurité intérieure, représentant l’ambassade de France.

Deux experts Français, le juge Charles DUCHAINE, actuel directeur de l’Agence Française de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels, et le chef d’escadron de la gendarmerie Romain STIFFEL, l’un et l’autre éminents spécialistes des enquêtes judiciaires en matière financière et de corruption, ont animé ces trois journées de formation à partir d’exemples et de cas concrets soumis à l’étude et à la réflexion des participants Jordaniens et Palestiniens. Au cours de cette formation, les experts français ont principalement traité de l’identification, de la saisie et de la confiscation des avoirs criminels, ainsi que de l’entraide pénale et de la coopération internationale, outils juridiques nécessaires pour garantir l’efficacité des procédures en matière de lutte contre la corruption.

Le séminaire s’est achevé par la remise solennelle, par son excellence Mme Sanaa Mehyar, de diplômes attestant du suivi de cette formation.

JPEG

Dernière modification : 08/01/2015

Haut de page