Séminaire sur la décentralisation

Le 16 mai 2016, SE David BERTOLOTTI, ambassadeur de France en Jordanie, a inauguré le séminaire organisé à l’hôtel intercontinental d’Amman par L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le lancement de projets de soutien à la réforme de la décentralisation, avec le concours du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et du Fonds de Transition « Moyen-Orient et Afrique du Nord ».

L’ambassade de France en Jordanie met en œuvre plusieurs actions et missions pour soutenir cette réforme et propose l’expertise française dans ce domaine. C’est ainsi que M. Jean-Louis Rocheron, directeur-adjoint du budget et des finances de la région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, a présenté l’expérience française de la décentralisation et a participé à différents ateliers en qualité d’expert sur le sujet.
La conférence de ce jour a été ouverte par S.E. M. Imad Fakhoury, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Mari Kiviniemi, Secrétaire-Générale adjointe de l’OCDE, S.E. Mme Birgitta Siefker-Eberle, Ambassadrice d’Allemagne en Jordanie et S.E. M. David Bertolotti, Ambassadeur de France en Jordanie.

Le public était constitué de hauts responsables du Ministère des Municipalités, du Ministère du Développement du Secteur Public, du Ministère des Finances et du Ministère de l’Intérieur.

Ce séminaire fait suite à la mission d’un autre expert français, Gaël Hilleret qui était intervenu sur le sujet lors d’un séminaire organisé à la mer morte à la fin du mois d’avril au bénéfice d’une vingtaine de gouverneurs Jordaniens, dont l’un d’eux effectue actuellement un stage de deux semaines dans une préfecture française.

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page