Semaine culturelle franco-allemande à Zarqa : les ambassadeurs de France et d’Allemagne échangent avec les étudiants de l’Université Hachémite de Jordanie

En présence de la Présidente de l’Université Hachémite, le Dr. Rwaida Maaytah, l’ambassadeur de France Mme Corinne Breuzé et l’ambassadeur d’Allemagne Dr. Joachim Heidorn ont rencontré les étudiants de l’Université dans le cadre de la semaine culturelle franco-allemande à Zarqa du 5 au 9 décembre.

Dr. Rwaida Maaytah a affirmé la nécessité de renforcer la coopération académique, culturelle et scientifique entre l’Université hachémite et les universités françaises et allemandes notamment en ce qui concerne l’enseignement de l’arabe comme langue étrangère aux Français et Allemands ainsi que l’enseignement du français et de l’allemand aux étudiants de l’université, en particulier ceux de l’Institut de la reine Rania pour le tourisme et le patrimoine. Elle a ajouté que la participation de l’ambassadeur de France ainsi que d’autres ambassadeurs européens à la conférence « La Jordanie : diplomatie arabe dans le monde » a contribué à sa réussite. A noter que la conférence est finie le vendredi 3 décembre 2010.

De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne a affirmé la profondeur des relations de coopération entre la Jordanie et l’Allemagne dans les domaines culturels, scientifiques et académiques. Il a rappelé que l’Allemagne et la France, comme tous les pays européens, considèrent la Jordanie comme un pôle de stabilité de sécurité, et de paix dans la région et dans le monde, grâce aux efforts du roi Abdullah II.

L’ambassadeur de France a affirmé que la France montrait sa confiance dans l’avenir de la Jordanie en participant de manière substantielle aux investissements dans le pays et en soutenant les grands projets jordaniens notamment dans le domaine nucléaire. Elle a également évoqué le rôle du Centre Culturel Français dans l’organisation d’activités culturelles et artistiques. Elle a annoncé un soutien de l’Ambassade de France à l’Institut de la reine Rania pour le tourisme et le patrimoine situé au sein de l’Université Hachémite à travers l’achat de livres et la possibilité offerte à six étudiants de l’actuelle promotion de suivre gratuitement des cours de français au CCF.

Les deux ambassadeurs ont répondu aux questions et écouté les remarques des étudiants de l’université dans un débat qui a porté sur la poursuite des études supérieures, l’apprentissage du français et de l’allemand, etc.

Le débat a été animé et traduit par Dr. Majed Quran, doyen en charge des Affaires étudiants et par le Dr. Samira Mtakel, enseignants de français au Centre des langues à l’UH.

JPEG - 12.4 ko
JPEG - 12.7 ko
JPEG - 6.7 ko
JPEG - 9.2 ko

Dernière modification : 18/01/2012

Haut de page