Stage "rétablissement de l’ordre et aux techniques d’intervention au profit de la gendarmerie Jordanienne"

Un stage de formation au rétablissement de l’ordre et aux techniques d’intervention s’est déroulé du 21 novembre au 11 décembre 2015, au centre d’entrainement de la gendarmerie jordanienne de SWAQA (80 km sud d’Amman). Cette action était dispensée au profit de la Special Task Brigade (réserve d’intervention nationale).

Au cours des 3 semaines de stage, 30 officiers et sous-officiers ont ainsi suivi un entrainement orienté vers l’acquisition des techniques de rétablissement de l’ordre en situation dégradée et vers l’initiation aux mécanismes fondamentaux de l’intervention (progression en sûreté et reconnaissance de bâtiment). La formation était assurée par deux instructeurs du Centre National d’Entrainement des Forces de la Gendarmerie Française (Saint-Astier – 24).

PNG

Le 09 décembre 2015, l’ambassadeur de France, M. David BERTOLOTTI, s’est rendu au centre d’entrainement de SWAQA. A cette occasion, il s’est entretenu avec le général de division ALHAWATMEH et a notamment évoqué la détermination de la France à intensifier sa coopération auprès de la gendarmerie jordanienne. Les échanges ont notamment porté sur les nouvelles exigences opérationnelles découlant de la crise syrienne et sur les deux axes d’effort dégagés pour l’année 2016 :
développement des capacités de la Special Task Brigade et perfectionnement de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation et parcours carrière). Les deux parties ont convenu de la prochaine signature d’une convention définissant précisément les engagements réciproques. La visite s’est naturellement prolongée par une démonstration (escorte de convoi en milieu hostile) qui a permis de constater la progression des acquis et la réaction de l’unité à l’ouverture du feu. La cérémonie s’est achevée par une traditionnelle remise de diplômes.

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page