Retour sur l’atelier consacrée à la prise en charge et le soutien psychologique des femmes en situation de danger

L’ambassade s’est associée à l’ONG Mizan pour organiser un atelier les 12 et 13 septembre 2018 à Amman sur la prise en charge et le soutien psychologique des femmes victimes de violences.

Cet événement a été ouvert par la ministre du Développement social, Mme Hala Lattouf, M. Andrea Fontana, Ambassadeur de l’Union Européenne, M. David Bertolotti, ambassadeur de France en Jordanie et Eva Abu Halaweh, Directrice exécutive de Mizan.

Il était organisé dans la suite de l’inauguration le 30 juillet dernier à Amman d’une nouvelle structure « Amneh House » destinée à accueillir les femmes en situation de danger.

La première journée a réuni cinquante participants (représentants du ministère du développement social, officiers de police, juges, travailleurs sociaux et représentants de la société civile) pour évoquer les politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes, le rôle des services sociaux et de la société civile et les bonnes pratiques d’accueil en centre d’hébergement.

La seconde journée a permis à seize travailleurs sociaux des foyers Amneh et Al-Khansaa d’échanger et de participer à des jeux de rôles sur les techniques d’entretien, l’accueil et la prise en charge spécifique des femmes traumatisées, l’accueil des enfants et la gestion du stress des accueillants.

Ces deux journées étaient animées par deux intervenantes spécialistes des violences conjugales et de l’accueil des femmes victimes de violences :
- Maryvonne Bin-Heng, ancienne directrice de foyer hébergement et responsable au sein de la Fédération Nationales Solidarité Femmes ;
- Marianne Sanchez, psychologue clinicienne de l’Unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris.

Les échanges ont été particulièrement denses et fructueux, marqués du sceau de la confiance unissant des professionnels jordaniens et français particulièrement investis dans leur mission au services des femmes en situation de danger.

Dernière modification : 29/10/2018

Haut de page