Rentrée Littéraire à l’ambassade de France – Goncourt 2017

Pour la deuxième année consécutive, le comité de sélection du Prix Goncourt/Jordanie s’est réuni à la résidence de France le 5 novembre. Lors d’un déjeuner à l’invitation de l’ambassadeur de France, des lectrices francophones venues de tous horizons ont, après d’intenses débats, élu le meilleur roman 2017 parmi ceux sélectionnés par la prestigieuse Académie Goncourt.
Les lectrices d’Amman ont ainsi décerné le prix à Eric Vuillard pour son livre « L’Ordre du Jour » publié chez Actes Sud. Un récit bref et saisissant qui raconte les coulisses de l’Anschluss et montre l’enchaînement qui a mené au nazisme. Eric Vuillard l’a emporté de quelques voix face à Alice Zeniter « l’Art de Perdre » publié chez Flammarion.

Lors de cet évènement, l’ambassadeur Bertolotti a souligné l’importance de ce moment d’échange et de débat entre francophones autour de cet évènement majeur de la vie littéraire française. Il a également rappelé que l’ensemble des livres sélectionnés par l’Académie Goncourt sont disponibles à la bibliothèque rénovée de l’Institut français à Jabal Al-Weibdeh. Les membres du groupe de lecture d’Amman ont quant à elles salué cet exercice annuel organisé par l’ambassade de France qui offre une véritable bouffée d’air culturelle en conjuguant plaisir de lire et amour de la langue française.
Le jury de l’Académie Goncourt a suivi le choix d’Amman puisqu’il vient de décerner depuis le célèbre restaurant parisien Drouant le prix 2017 à Eric Vuillard.

Pour en savoir plus sur le Prix Goncourt http://academie-goncourt.fr

Dernière modification : 07/11/2017

Haut de page