Remise de 5000 livres en français aux établissements jordaniens

PNG

Communiqué de presse : Remise de 5000 livres en français aux établissements jordaniens

21 mars 2019

Dans le cadre de la 24ème édition de la Semaine de la langue française qui se déroule du 16 au 24 mars 2019 et du mois de la francophonie qui célèbre la langue française dans le monde, l’ambassade de France en Jordanie a offert 5000 livres neufs aux établissements scolaires jordaniens et aux universités enseignant le français, grâce à un partenariat noué avec l’ONG française Biblionef et la Fondation Aéroport de Paris.

Chaque année, à la date du 20 mars, 300 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. En Jordanie aussi, le français est fêté, apprécié et parlé par plus de 40 000 écoliers et étudiants des universités, ce qui en fait la première langue étrangère enseignée dans le Royaume, l’anglais ayant le statut de langue officielle.

Ce chiffre augmente régulièrement chaque année, grâce à l’école française qui scolarise un nombre croissant de jeunes Jordaniens mais également grâce à une forte présence économique française qui considère la maîtrise du français comme un atout professionnel. L’Institut français de Jordanie, implantée depuis plus de 50 ans dans le quartier de Jebel al Weibdeh, est le principal centre de langues pour l’apprentissage du français en Jordanie et le seul habilité à délivrer les Diplômes d’Etudes en Langue Française (DELF).

Afin de soutenir la francophonie dans le Royaume et d’encourager les établissements scolaires, universitaires et centres de langue jordaniens à poursuivre l’enseignement du français, l’ambassade de France a offert 5000 livres neufs (livres jeunesse, bandes dessinées, romans, dictionnaires…) lors d’une cérémonie organisée le jeudi 21 mars au Lycée français international d’Amman (LFiA), en présence de secrétaire générale du centre national jordanien de sciences et culture, Mme Ibtissam Ayoub, et de l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti.

« Pour pleinement apprécier une langue, il faut pouvoir la pratiquer et accéder à travers elle à sa culture. Le livre reste un outil irremplaçable pour cela », a indiqué l’ambassadeur de France, dans son discours devant les représentants des écoles et des universités jordaniennes. Il a également remercié les deux partenaires de cette opération : l’ONG Biblionef qui facilite depuis 25 ans, l’accès au livre et à la lecture en langue française d’enfants et adolescents à travers le monde, et la Fondation du Groupe Aéroport de Paris, qui soutient activement des projets de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

En conclusion, l’ambassadeur de France a rappelé que le français était une langue qui permettait d’accéder à des études, dans l’ensemble de l’espace francophone, et à un travail, notamment auprès des entreprises françaises implantées en Jordanie ainsi que des agences onusiennes et des nombreuses organisations internationales où la maîtrise du français reste un indispensable.

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page