Partenariat entre Orange Jordan, Neoen et Catalyst Private Equity

Le 29 mai Orange Jordan a organisé une réception à la résidence de l’Ambassade de France en Jordanie pour célébrer son récent partenariat avec un consortium constitué de l’entreprise française Neoen, de son partenaire jordanien Catalyst Private Equity et d’une filiale de celui-ci, Millenium Energy Industries.

Fondée en 2008, Neoen est le troisième producteur d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse…) en France. Son partenaire Catalyst est une compagnie d’investissement spécialisée dans l’eau et l’électricité. Orange Jordan, qui souhaite être alimentée en électricité à 100% par des énergies renouvelables d’ici à 2020, a passé un accord avec eux pour établir 5 stations solaires pour un total de 33,7 MW. Cet accord a été formalisé par une signature officielle en présence de Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie et de Monsieur François Hollande, Président de la République Française, lors de la visite en Jordanie de ce dernier le 19 avril 2016. Avec plus de 59 GW/ heure produits par an, ce partenariat sera surement l’un des plus importants investissements réalisés dans le cadre d’un partenariat privé au Moyen-Orient.
« Orange Jordan fait figure de pionnier en devenant l’une des premières entreprises de télécommunications au monde à se lancer dans l’électricité 100 % solaire ».
SE M. David Bertolotti, Ambassadeur de France en Jordanie, a pris la parole lors de cette réception et a félicité les entreprises pour ce partenariat. Par ce biais la France, déjà premier investisseur non-arabe en Jordanie, se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique dans un pays qui doit importer 97 % de ses ressources mais possède un formidable potentiel dans le domaine des énergies renouvelables. La Jordanie s’est d’ailleurs engagée, dans le cadre de sa Stratégie Energique 2007-2020, à atteindre 10% d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Le gouvernement français a soutenu cette initiative, notamment par le biais d’un prêt de 150 millions d’euros destiné au secteur de l’énergie, déboursé en 2012 et 2013.
M. Jérôme Hénique, PDG d’Orange Jordan, s’est également réjoui de ce partenariat. Il a remercié Catalyst et Millenium et a insisté sur l’importance accordée par Orange Jordan à l’investissement dans les énergies renouvelables. Mme Amandine Chaillous, de Neoen, et M. Ennis Rimawi, DG de Catalyst, ont ensuite présenté plus en détail les projets auxquels cet accord donnera lieu.

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page