Réception à l’occasion des 25 ans de l’ADUIF

A l’occasion des 25 ans de l’Association des Diplômés des Universités et Instituts Français (ADUIF), l’Ambassadeur de France en Jordanie, SE M. David Bertolotti a reçu le 7 décembre des représentants des institutions jordaniennes d’enseignement supérieur, des représentants de l’UE, de l’UNESCO et d’organisations éducatives. Son Altesse Royale Princesse Rym Ali, fondatrice du « Jordanian Media Institute », nous a honoré de sa présence.

Lors de cette réception, M. l’Ambassadeur a rendu hommage à deux chercheuses jordaniennes, Rania SAID et Ramia AL BAKAIN (ancienne boursière du gouvernement français et membre de l’ADUIF), toutes deux lauréates du Prix l’Oréal-UNESCO, Moyen Orient, « Women in Science ».

M. l’Ambassadeur a insisté sur l’excellence de l’enseignement supérieur français, les valeurs d’égalité et de solidarité qu’il véhicule, en réservant aux étudiants internationaux le même traitement qu’aux étudiants français et en promouvant l’égalité homme-femme.

Il a ajouté que plus de 278 000 étudiants internationaux, soit plus de 12% de l’effectif total en France, font de ce pays le troisième pays d’accueil après les Etats –Unis et la Grande Bretagne. Il a enfin souligné la nécessité de renforcer la coopération universitaire franco-jordanienne et sa volonté d’y veiller.

Il a enfin incité les Alumni de France à se constituer en un réseau d’entraide professionnelle mais aussi en un réseau d’amitié et de solidarité et à être les ambassadeurs de la France.

Les lauréates ont toutes les deux remercié l’Ambassade de France pour ce bel hommage et ont souligné la difficulté des femmes à atteindre à l’égalité professionnelle dans le monde arabe en général et en Jordanie tout particulièrement.

Le président de l’ADUIF, Dr Abdullah Al Qudah, a quant à lui rappelé les objectifs de l’association, notamment le maintien des liens entre les diplômés et leurs universités d’origine, le renforcement des liens d’amitié entre les membres, la constitution de ponts entre le peuple français et jordanien et la participation au développement de la société locale. Il a également remercié l’Ambassadeur pour l’organisation de cette réception et pour le soutien accordé à l’ADUIF et a exprimé sa fierté car l’association regroupe des membres hautement qualifiés et qui occupent des postes importants dans la société jordanienne.

Deux films sur Campus France et le réseau France ALUMNI ont été projetés. Hind Melkawi, représentante de Campus France en Jordanie a conclu en présentant l’Agence Campus France et la plateforme Alumni Jordanie aux très nombreux convives.

Dernière modification : 09/12/2015

Haut de page