Proche-Orient - Déplacement de M. Laurent Fabius (18-20 juillet 2014) [ar]

Déclaration du Porte-Parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Paris, 18 juillet 2014

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, se rend aujourd’hui au Caire où il rencontre le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue égyptien Sameh Chokri. M. Laurent Fabius s’entretient également avec son homologue italienne Federica Mogherini, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne.

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international se rend demain à Amman afin de s’entretenir avec les autorités jordaniennes.

Il se rend ensuite à Tel Aviv pour y rencontrer notamment le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Cette visite a pour objectif de soutenir tous les efforts pour obtenir un cessez-le-feu immédiat. Il est essentiel de mettre un terme à la spirale de violence, d’appuyer la mise en œuvre d’une trêve durable et de reprendre les négociations pour apporter une solution politique au conflit israélo-palestinien.

Déclaration du Porte-Parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Paris, 17 juillet 2014

La France marque sa très vive préoccupation quant à la décision israélienne de lancer une intervention terrestre à Gaza. Elle appelle Israël à exercer la plus grande retenue. Il est essentiel de protéger les populations civiles et d’éviter de nouvelles victimes.

Laurent Fabius se rend dans la région le 18 juillet pour soutenir les efforts en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et d’une trêve durable qui réponde aux besoins sécuritaires d’Israël et aux besoins humanitaires et économiques palestiniens.

Dernière modification : 10/08/2014

Haut de page