Permis de conduire et autorités jordaniennes

Perte / Vol de permis de conduire français

Hormis le recueil des déclarations de perte ou vol des permis de conduire français, l’autorité consulaire n’est pas compétente pour la délivrance d’un duplicata.

Afin de parer à cette éventualité, pensez à faire une copie (papier ou numérique) de votre permis de conduire dès votre arrivée sur le territoire jordanien.

En cas de vol ou perte du permis français en Jordanie, après déclaration auprès du Commissariat de police jordanien le plus proche de votre domicile ou du lieu de perte, puis déclaration auprès de notre section consulaire, il conviendra de contacter la préfecture ayant délivré le permis volé ou perdu et demander un duplicata.

Pour toutes autres questions concernant les permis de conduire, consultez le site du service public :
www.service-public.fr

Règles en matière de permis de conduire en Jordanie

- Séjours inférieurs à trois mois (non résidents)

Le permis de conduire français est valable. Il est utile d’avoir en sa possession, en plus du permis français, le permis international. Le permis international s’obtient gratuitement auprès de la préfecture du lieu de résidence en France.

- Etablissement de la résidence en Jordanie

Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire d’obtenir le permis de conduire jordanien (équivalence). Il est préférable, en vue du retour en France, de demander à conserver son permis français. La procédure d’obtention du permis de conduire jordanien s’effectue auprès du Ministère de l’Intérieur - Département du Traffic - à Marka.

- Retour en France en possession d’un permis jordanien

S’il y a lieu, le service des permis de conduire de la préfecture de votre futur lieu de résidence en France échangera votre permis local contre un permis français, à condition d’avoir résidé au moins 6 mois en Jordanie, preuve à l’appui . Les démarches doivent être effectuées dans un délai maximal d’un an après le retour en France.

Le requérant devra avant son départ de Jordanie effectuer les démarches suivantes :
- Authentification du document par le Ministère jordanien de l’Intérieur (payant)
- Légalisation par le Ministère jordanien des affaires étrangères
- Vérification et légalisation de la traduction auprès de la section consulaire (procédure payante)

Si la procédure n’est pas effectuée avant le départ du requérant, elle ne pourra, en aucun cas, être assurée par la section consulaire à posteriori.

Dernière modification : 13/03/2017

Haut de page