Participation de deux juges jordaniens aux Journées du Numérique

Participation de deux juges jordaniens aux Journées du Numérique organisées par la CNHJ à Paris Les Journées du Numérique se sont tenues à la Chambre Nationale des Huissiers de Justice à Paris du 23 au 25 avril 2018

Les Journées du Numérique organisées à Paris du 23 au 25 avril 2018 par la Chambre Nationale des Huissiers de Justice ont réuni onze participants provenant de cinq pays du Moyen-Orient : Emirats Arabes Unis, Koweït, Liban, Jordanie et Sultanat d´Oman.

Le Juge Mohamed Abd-Arrhamane AKHRAS de la Cour d´appel d´Amman et Mme Mariam Abed-Rahman ADAILEH, ingénieur informaticienne au tribunal de première instance de Karak, représentaient la Jordanie à cet événement.

La délégation a été chaleureusement accueillie par Me Christine Valès, secrétaire générale adjointe de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice.
Durant ces trois journées, les participants ont pu échanger avec différents experts, huissiers et spécialistes des « legaltechs », sur les nouvelles technologies et outils numériques appliqués au droit et à la justice.

Les différentes plateformes en ligne développées par la profession des huissiers (médiation électronique, lanceurs d´alerte, constitution de preuves et constats en ligne, échanges entre professionnels de la justice...) ont été présentées.
Les échanges ont contribué à la réflexion menée en Jordanie et dans de nombreux pays désireux d´utiliser les techniques numériques pour améliorer l´accès, l´efficacité, la rapidité des procédures tout en en minimisant les coûts pour les usagers.
Une présentation détaillée des technologies de la blockchain et des objets connectés dans le domaine de la preuve et de la certification a été particulièrement appréciée des participants.

Le succès de ces journées confirme l´utilité de ces moments d´échange, d´expertise et de réflexion sur l´intégration des outils numérique au domaine juridique et judiciaire, axe fort des Chantiers de la Justice récemment lancé par le gouvernement français.

Dernière modification : 10/05/2018

Haut de page