Partenariat entre l’ambassade de France et des entreprises pour offrir de nouvelles bourses aux étudiants jordaniens

PNG

Communiqué de presse

26 juin 2018

Partenariat entre l’ambassade de France et des entreprises
pour offrir de nouvelles bourses aux étudiants jordaniens

>

A l’occasion de la remise des quatre premières bourses cofinancées dans le cadre du nouveau programme « ambassade/entreprises », l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti, a reçu des représentants des organisations publiques et privées ainsi que des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la résidence de France le mardi 26 juin à 16h.

Cette cérémonie était tout d’abord l’occasion de féliciter les boursiers qui ont été sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures. Ainsi, deux étudiants, l’un de l’université de Jordanie et l’autre de l’université du Yarmouk, bénéficieront d’une bourse cofinancée par Orange afin de suivre pendant l’été une formation qualifiante courte« Smart cities and engineering for sustainable development » qui se tiendra à Paris et à Troyes. Une autre étudiante jordanienne effectuera un Master 2 en Management international à l’université de Poitiers grâce au cofinancement de la banque Société générale de Jordanie (SGBJ). Enfin, un jeune Jordanien, qui après un diplôme de français en 2008 de l’Université du Yarmouk et dix années dans le secteur du tourisme, reprendra ses études pour suivre une formation au sein de la prestigieuse Ecole des traducteurs et interprètes (ESIT) à Paris grâce à une bourse cofinancée par Bank Al Itihad. Pour rappel, l’ambassade prend en charge le voyage et la protection sociale de l’étudiant en France tandis que l’entreprise couvre les frais de vie de l’étudiant.

Ce programme de bourses conjointes ambassade/secteur privé répond à l’engagement de l’ambassadeur de France d’augmenter la mobilité vers la France. Elle s’inscrit également dans les efforts déployés par cette ambassade pour favoriser l’employabilité des jeunes Jordaniens par une meilleure adaptabilité aux besoins du marché du travail.

Lors de la cérémonie, David Bertolotti a déclaré : « Quelques mois après ma prise de fonction en Jordanie, j’ai décidé de reconsidérer notre coopération en matière d’enseignement supérieur avec la Jordanie afin de mieux répondre aux besoins du marché. Nous avons ainsi activement travaillé dans le domaine de la formation professionnelle. Le développement de notre offre de bourses en lien avec les entreprises constitue un autre chantier prioritaire de notre action ». Dans son discours, l’ambassadeur a affirmé que le soutien des entreprises à l’enseignement supérieur était essentiel tant en matière de financement, que d’expertise ou de formation. Il a aussi appelé les entreprises installées en Jordanie à renforcer leurs programmes de bourses et a remercié la société Orange ainsi que les banques SGBJ et Bank Al Etihad pour leur engagement aux côtés de l’ambassade qui a permis d’offrir cette année quatre formations de grande qualité à des étudiants jordaniens.

Pour mémoire, plus de 250 Jordaniens étudient actuellement en France. En 2018, l’ambassade a offert 31 nouvelles bourses d’études ou de formation de courte et longue durée. Plus de 30 entreprises françaises, employant directement 6300 Jordaniens, sont représentées dans le Royaume à travers des filiales ou franchises industrielles ou commerciales.

JPEG

Dernière modification : 23/07/2018

Haut de page