Offre d’emploi : Chargé.e de mission "Chercheur" à IFPO

Chargée : chargé de mission "Chercheur" - Institut Français du Proche-Orient - Antenne de Jordanie - Amman – Contrat de recrutement sur place (CRSP)
CONDITIONS D’ELIGIBILITE

Les candidats doivent être francophones, résider en Jordanie depuis au moins trois mois au moment de leur candidature et détenir un permis de travail et de résidence valide.

Date limite de réception des candidatures : 1er juillet 2020.

Lieu de travail :

Institut français du Proche-Orient – Amman.

Description synthétique du poste :

Contribution à l’élaboration de programmes de recherche dans le domaine du patrimoine architectural à l’Ifpo, établissement sous tutelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du CNRS, à partir de l’antenne de Amman ; participation à l’animation des activités du centre. Collaboration avec les ambassades de France, notamment l’ambassade de France en Jordanie. Piloter, organiser, gérer un établissement éducatif, culturel ou de recherche français, binational ou de droit local à l’étranger, sous l’autorité de l’ambassade de France et/ou du conseil d’administration.


Composition de l’équipe de travail

Sous l’autorité du Directeur, le/la chercheur(e) a pour responsabilité, de contribuer au travail collectif de l’Ifpo dans les domaines de l’archéologie et de l’architecture, par les travaux de relevés et d’analyse architecturale, de conservation, de restauration et de mise en valeur, dans la zone de compétence régionale.


Activités principales

Le programme de travail du candidat / de la candidate doit promouvoir les partenariats avec les universités et institutions de recherche françaises, locales et régionales.

L’agent devra participer à la vie scientifique de l’établissement sur l’ensemble de ses antennes :

- intervenir dans les programmes transversaux,

- formation et encadrement des étudiants,

- contribution au travail d’édition,

- actions liées à l’organisation de manifestations scientifiques de valorisation de la recherche,

- contribuer à la recherche de financements extérieurs (ANR, ERC...),

- gérer pour l’ensemble des antennes de l’Ifpo, les matériels techniques de mesure et topographiques utilisés dans les programmes archéologiques.

L’expérience du/de la chercheur-e dans le monde de la recherche en archéologie sera mise à profit tout comme, idéalement, des compétences dans les nouvelles technologies (photogrammétrie, 3D).

Environnement professionnel

Antenne de l’Ifpo à Amman, travail sous l’autorité de la direction basée à Beyrouth, et en lien avec l’ensemble des antennes de l’Ifpo. Echanges avec l’ambassade et l’Institut français de Jordanie.

Liaisons fonctionnelles

Milieux académiques et scientifique français, locaux et régionaux, bailleurs (H2020, ANR, ERC, …), etc..

Conditions particulières d’exercice

Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger et au contexte proche-oriental (déplacements sur la zone de compétence, prise en compte des paramètres sécuritaires).

Requiert une forte disponibilité, le sens du travail en équipe, une très bonne capacité d’organisation et d’animation des réseaux scientifiques, ainsi qu’une capacité à conduire ses propres recherches et à rédiger les textes de présentation de ses travaux et d’expertise.

Durée d’affectation attendue

Les CRSP sont des contrats à durée déterminée de 2 ans, renouvelables dans la limite de 4 ans au total.

Profil statutaire du poste

Agent contractuel ou titulaire de la Fonction publique.


Contacts

Candidatures à envoyer simultanément à l’IFPO secretariat.directeur@ifporient.org et l’Ambassade de France à Amman à sophie.bel@diplomatie.gouv.fr ET caterina.sabbatini-clech@diplomatie.gouv.fr

Fournir CV et projet de recherche (3pages maximum avec titre, problématique, résultats attendus, calendrier et partenaires ciblés, intérêt scientifique et articulation avec les axes de l’Ifpo). Lettres de recommandation non acceptées.

Date limite de réception des candidatures : 1er juillet 2020.

Seules les personnes admises à un entretien seront contactées.

Rémunération : en fonction du profil.

Formation (niveau requis)

Francophone, de formation universitaire en archéologie et/ou titulaire d’un diplôme d’architecte d’un établissement d’enseignement supérieur européen ou diplôme universitaire étranger jugé équivalent par la commission d’admission.

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page