L’Ambassadeur préside la rentrée littéraire 2016

Réunis autour d’un déjeuner convivial offert par l’Ambassadeur de France, David Bertolotti, au tout nouveau restaurant français de l’Hôtel Four Seasons, ‘la Capitale’, les membres de l’Association des professeurs de français, le Club du jeudi et l’association Shams ont élu leur roman français de la rentrée littéraire 2016 : Petit Pays de Gaël Faye publié chez Grasset.

Depuis plus d’un mois, ce jury s’est réuni régulièrement pour discuter des 16 romans de la sélection de l’Académie Goncourt 2016. Jeudi 27 octobre, quelques jours avant la remise officielle en France du prix Goncourt (3 novembre), ils ont tour à tour défendu, critiqué et commenté essentiellement les 8 romans de la 2ème sélection de l’Académie avant de voter dans leur grande majorité pour un premier roman, celui de Gaël Faye, Petit Pays.

Règne animal, Chanson douce, les Possédés, l’autre qu’on adorait, Succession, Au commencement du Septième jour et Cannibales avaient aussi leurs défenseurs.
Certains membres ont fortement regretté la sortie de certains livres tels que Tropique de la violence qui n’ont pas passé le barrage de la deuxième sélection.

Les membres du Jury ont remercié l’Ambassadeur de cette initiative et souhaité sa reconduction en 2017.

JPEG

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page