Aide Française aux réfugiés syriens

A l’occasion de l’ouverture de l’école destinée à accueillir les enfants syriens du camp de réfugiés de Zaatari, SE Mme Corinne Breuzé, Ambassadeur de France en Jordanie, a procédé à la distribution de chaussures aux enfants scolarisés, le jeudi 4 octobre.

Ces chaussures font partie du don offert par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a tenu à marquer sa solidarité avec les réfugiés syriens présents en Jordanie.

Collecté par des particuliers et des associations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce matériel a été acheminé gracieusement par l’Etat français dans l’avion du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite en Jordanie les 12 et 13 septembre.

Cette opération vient s’ajouter à l’aide globale apportée par la France aux réfugiés syriens présents en Jordanie et qui s’élève, à ce jour, à plus de 3,658 millions d’euros. Une telle contribution a permis :

• de mettre en place l’hôpital militaire français, qui a pu effectuer 49 opérations chirurgicales, 1557 actes médicaux et 183 actes de psychiatrie.

• D’installer sur le camp l’ONG française « Gynécologues Sans Frontières » pour prendre en charge les soins aux femmes enceintes et aux nouveaux nés.

• de vacciner, en coopération avec l’UNICEF, 6000 enfants du camp de Zaatari contre la rougeole et la polio.

• De contribuer aux budgets de l’UNHCR, et de financer des activités de l’UNICEF, de Médecins du Monde, de Handicap International.

• D’apporter une aide à la JHCO et de fournir aux réfugiés du camp des masques anti-poussière et du gel nettoyant.

• Enfin, une ONG française, « Electriciens Sans Frontières » procédera dans les jours à venir électrifier les espaces de vie du camp de Zaatari.

Par ailleurs, la France ne ménage pas ses efforts pour continuer à aider le peuple syrien sur le plan humanitaire et à chercher, par tous les moyens, une solution politique à la crise syrienne qui a fait tant de victimes.

Dernière modification : 25/10/2012

Haut de page