N’oubliez pas le guide !

N’oubliez pas le guide !
Première journée des guides francophones de Jordanie
30/08/2017 – Amman – IFPO/IFJ

A l’initiative du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Jordanie, une quinzaine de guides jordaniens francophones a été reçue mercredi 30 août 2017 à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) puis à l’Institut français de Jordanie (IFJ) pour une journée de travail et d’échanges. L’invitation, lancée via la Jordan Tour Guide Association (JTGA), proposait une visite du dispositif culturel français à Amman, un séminaire archéologique, un déjeuner dans les jardins de l’Ifpo et un atelier linguistique à l’IFJ.

Sur les pas des missions archéologiques française en Jordanie : suivez le guide !

Ils ont ainsi pu profiter d’une présentation des derniers travaux archéologiques menés par des équipes françaises sur de nombreux sites historiques jordaniens. A Pétra et Jérash bien sûr, sites emblématiques de l’activité archéologique franco-jordanienne, mais aussi en des lieux moins connus, méritant d’intégrer les circuits du tourisme jordanien : le sanctuaire nabatéen de Khirbet edh-Dharih, le réservoir omeyyade d’Azraq, la résidence palatiale ayyoubide de Khirbet Dusaq, etc.

Ces travaux et résultats scientifiques, souvent inédits, ont été présentés aux noms des responsables de mission par deux architectes-archéologues de l’IFPO (Thibaud Fournet et Pauline Piraud Fournet) et par le directeur de la mission archéologique de Jérash (Thomas Lepaon), actuellement à Amman dans le cadre de la campagne 2017 qui s’ouvre cette semaine à Jérash.

Des voix à la croisée des cultures française et jordanienne

Lors de ces présentations et des débats qui les suivirent, les organisateurs ont pu mesurer les réelles qualités linguistiques et scientifiques des guides invités, leur profond désir de partager une passion commune pour le patrimoine jordanien, la langue et la culture françaises. Au cours de la rencontre, Sophie Bel, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade, a insisté sur l’importance de cette communauté pour la valorisation auprès du public francophone du formidable patrimoine culturel jordanien et des actions menées par la France dans ce domaine.

Suite à cette formation à l’IFPO, les guides ont pu visiter les locaux de l’IFJ : présentation de la médiathèque et des ressources par Souhair DALLAL ainsi que la programmation culturelle de l’IFJ par Manon NEYRAT, assistante culturelle. Cette visite a été l’occasion de rencontrer individuellement les guides pour faire un recensement de leurs besoins de formation et définir ainsi un futur plan de formation par l’IFPO et l’IFJ.

La réussite de cette première journée permet d’ores et déjà d’envisager l’organisation, tout au long de l’année, d’autres rencontres entre guides francophones et chercheurs français, par exemple sur le terrain lorsque les missions archéologiques sont à l’œuvre.

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page