Mission militaire

JPEG - 18.5 ko
patrouille de France

La mission militaire est dirigée par un officier supérieur, attaché de défense et chef de la mission de coopération militaire et de défense, le Lt. Col. Arnaud LAFOLIE.

Deux collaborateurs l’assistent pour la coopération, la coordination des stages, les escales de bâtiments de la marine nationale, les survols d’aéronefs d’état français et l’administration :

Lt. Col . Thirouvaroulselvan DEIVA (Adjoint de l’Attaché de Défense),

Major Pascal OZOUX (Assistant de l’attaché de défense).

Mme Sonia DEAIBES (secrétaire de l’AD),

Par ailleurs, la mission de coopération militaire et de défense comprend deux officiers supérieurs et un sous-officier supérieur, conseillers auprès des armées jordaniennes :

Colonel (Air) Col. Marc TRIAIRE.

Capitaine de Frégate (Forces spéciales) Nicolas DURIEUX.

Major (Terre) Denis DURAND

Les attributions de l’attaché de défense

Il est à la disposition du ministre chargé des armées et relève du chef d’état-major des armées. Sous l’autorité de l’Ambassadeur, il dirige la mission militaire et en coordonne l’action.


Les missions de l’attaché de défense

Il remplit auprès de l’Ambassadeur le rôle de conseiller et d’expert des questions de défense et apporte son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises.

Il doit soutenir, faire connaître et justifier la politique de défense de la France, mettre en valeur les capacités de ses forces, leurs activités et leurs équipements.

L’attaché de défense promeut et anime les relations militaires bilatérales. Il pilote les actions de coopération militaire selon les grands axes suivants :

Enseignement du français en milieu militaire,

Conseil et expertise au profit des forces jordaniennes,

Formations techniques de militaires jordaniens en France et en Jordanie,

Enseignement militaire supérieur au profit d’officiers jordaniens en France et français en Jordanie,

Exercises et entraînement conjoints.

Dernière modification : 01/03/2018

Haut de page