Mission en France des femmes de Ghor Al-Safi

Dans le prolongement de la visite exploratoire dans le Tarn en décembre dernier de Mme Nayfeh Nawasrah, présidente de l’association Safi Crafts et de M. Abdullah al Oshoush, maire de la commune de Ghor Al Safi, trois femmes jordaniennes de l’association Safi Crafts se sont rendues en France du 24 au 28 mars pour participer à un stage, au cœur du pays de cocagne, sur la teinture du pastel organisé par « la ferme au village » à Lautrec. Grâce à un partenariat entre l’ambassade de France en Jordanie et l’UNESCO, ces femmes ont pu parfaire leurs connaissances et améliorer leur pratique de la culture et de l’exploitation des bleus d’indigo.

L’atelier était animé par David Santandreu, un grand spécialiste dans le Tarn où cette tradition de teinture du Pastel remonte au 15ème siècle.

Ce projet de coopération mené par l’ambassade de France en Jordanie vise à contribuer au renforcement de l’autonomie économique des femmes tout en participant au développement des zones rurales. Il s’inscrit notamment dans le cadre d’un projet du jumelage entre la ville de Carcassonne et la ville de Karak.

Dernière modification : 08/04/2019

Haut de page