Mission de François Zimeray, ambassadeur des droits de l’Homme en Jordanie (29 juin 2011)

L’ambassadeur pour les droits de l’Homme, François Zimeray, a effectuer une visite de travail en Jordanie le 29 juin 2011.

Il a rappelé le soutien exprimé par la France au processus de réformes actuellement engagé en Jordanie, et dont les principes, énoncés par le Roi sont l’égalité des droits et des devoirs des citoyens et le respect des droits de l’homme.

Durant cette mission, l’ambassadeur a rencontré des autorités nationales ainsi que des responsables d’associations de défense des droits de l’Homme.

Il s’est entretenu notamment avec M. Muhideen Touq, Commissaire général Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), et M. Rajab Sukayri , Directeur des droits de l’Homme au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu’avec Madame Asma Khader, secrétaire générale de la Commission nationale pour les femmes et par ailleurs membre de la Commission d’enquête sur les violations des droits de l’Homme en Libye, créée par le Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.

François Zimeray a visité l’un des centres de l’ONG Mizan (balance) qui propose de l’aide juridictionnelle aux personnes vulnérables, notamment avec le soutien de l’Ambassade de France. Il a également rendu visiteà l’association Adaleh qui développe un programme dédié à la défense des droits des travailleurs immigrés et des employés domestiques en Jordanie.

Enfin, François Zimeray a rencontré le Centre pour la défense de la liberté des journalistes, et s’entretiendra avec plusieurs d’entre eux sur la question de la liberté de la presse et de la protection des journalistes.

Dernière modification : 17/07/2011

Haut de page