Médias en ligne : appel à candidatures pour 4M Machrek

JPEG

4M Machrek a pour vocation de repérer de nouveaux acteurs de l’information en ligne - au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak et en Palestine - et de les aider à se développer, aussi bien sur le plan éditorial et technique que financier. Ce projet est piloté par CFI, agence française de coopération médias en partenariat avec Alt City (organisation facilitant et soutenant l’entreprenariat et l’innovation au Liban), Skeyes (Fondation Samir Kassir) et l’Institut Français de Beyrouth.

La date limite de dépôt des candidatures est le 3 février 2014.
La sélection finale des participants aura lieu en mars 2014, sur entretien.

Un accompagnement sur plusieurs mois

Après un appel à candidatures ouvert à des structures existantes et la sélection des projets, 5 sessions d’incubation seront organisées en 2014 dans les locaux d’Alt City à Beyrouth. Durant ces sessions, les projets seront suivis et développés grâce à un coaching individualisé assuré par des experts internationaux. Elles porteront notamment sur le développement de contenus éditoriaux innovants (sons, vidéos, data…), les solutions techniques, le modèle économique, le pilotage de l’équipe….

Entre chaque session, les participants seront encadrés par deux coordinateurs pédagogiques, Julien Le Bot (journaliste et créateur de la plateforme d’informations Yakwala) et David Munir Nabti, d’Alt City. Les meilleurs médias développés seront ensuite présentés au Forum 4M Machrek qui se tiendra en novembre 2014.

Pour le lancement officiel de 4M Machrek et de l’appel à projets, CFI a organisé à Beyrouth le 6 décembre une journée de rencontres professionnelles sur le thème « Nouveaux médias : la fabrique de l’innovation ».

4M Machrek s’incrit dans le cadre du programme 4M, qui favorise le partage d’expériences et d’innovations afin d’accompagner le développement des rédactions du sud dans la révolution des médias sociaux. CFI s’engage aux côtés des futurs acteurs de l’information en ligne pour soutenir la pluralité des médias et la diversité des contenus éditoriaux. Et participe ainsi à la production et la diffusion d’une information indépendante, de qualité et représentative de la société en mouvement.

Plus d’information sur 4M

Formulaire de candidature

Dernière modification : 31/12/2013

Haut de page